contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



SEED PROJECT : Le champion NBA Boris Diaw apporte son soutien au développement de l’éducation et du basket-ball des jeunes filles





SEED PROJECT : Le champion NBA Boris Diaw apporte son soutien au développement de l’éducation et du basket-ball des jeunes filles
Le capitaine de l’Equipe de France de basket et champion NBA Boris Diaw (San Antonio Spurs) a annoncé aujourd’hui son intention de jouer un rôle majeur dans le projet de développement des équipes jeunes du basket féminin sénégalais. En partenariat avec la fondation Babac’ards et le SEED Project (Sport for Education and Economic Development), Boris Diaw assurera le lancement officiel du projet de construction d'un centre de sport-études féminin – la SEED Academy Girls. La SEED Academy Girls recrutera chaque année jusqu’à 20 filles selon leurs résultats scolaires, sportifs et leur potentiel de leader dans le but de les former et ainsi leur assurer un avenir universitaire.

Boris Diaw, dont le père est sénégalais et la mère considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket français, a depuis longtemps défendu le développement de la jeunesse sénégalaise par le biais de sa fondation Babac’ards. « Ce partenariat me permet d’associer ma passion pour le Sénégal et le basketball pour avoir un impact direct sur les jeunes » a déclaré Boris Diaw. « Je suis heureux de pouvoir utiliser le pouvoir du sport pour changer des vies, et plus particulièrement celles des filles dont les opportunités scolaires et sportives font cruellement défaut ».

« Boris Diaw contribue à donner d'égales opportunités au filles, surtout si l'on considère le palmarès glorieux de notre basket féminin», a déclaré Mohamed Niang, Directeur Exécutif du SEED Project au Sénégal. «

Le SEED Project excelle depuis 12 ans dans l’art de combiner études et sport au service de la réussite. Créé en 2002, le programme pour garçons de la SEED Academy affiche un bilan impressionnant : un taux d’admission à l’université de 75% et 55 diplômés admis dans les équipes de basket-ball universitaires américaines.

En s’appuyant sur la réussite du programme pour garçons, SEED a lancé, l’année dernière, un programme d’élite pour filles. Le partenariat de Boris Diaw avec le SEED Project, signé pour 3 ans, assurera le financement du projet de la SEED Academy pour filles afin de l’intégrer de façon permanente au SEED Project.

« Un soutien de cette envergure nous garantit l’ouverture des portes de la SEED Academy pour filles. Ces filles font partie de nos étudiantes les plus brillantes an classe comme sur le terrain », a déclaré Noah Levine, Co-Directeur Exécutif du SEED Project. « Ce programme offre à nos filles la possibilité d’intégrer des universités du monde entier [seulement 6% des filles sénégalaises vont à l’université] et, surtout, incarnent des modèles féminins qui inspireront toutes les générations à venir. »

En effet, la mission de SEED est d'utiliser le Sport, notamment le Basket-ball, comme vecteur d’inspiration, de capacitation et d’appui au développement holistique des jeunes.

Née en France à Cormeilles-en-Parisis, Boris Diaw a été drafté par les Atlanta Haws en 21ème position de la Draft NBA en 2003. Boris Diaw est l’un des sportifs français les plus capés. Son palmarès comprend une médaille de bronze aux Championnats du monde de basket 2014 mais également des médailles d’or, d’argent et bronze aux Championnats d’Europe 2013, 2011 et 2005.

A propos de SEED Project

Crée en 2012 par Amadou Fall (actuel vice-président du Développement for NBA Africa), le SEED Project est une organisation à but non-lucratif qui utilise les valeurs du sport pour éduquer et développer les prochaines générations de leaders sénégalais. A travers ses programmes, dont la SEED Academy, le SEED Project aide plus de 2,000 garçons et filles âgés de 6 à 19 ans. Depuis sa création, 75% des étudiants de la SEED Academy ont été admis dans une université – 55 d’entre eux jouent aujourd’hui dans des équipes de basket-ball universitaires américaines. Cinq étudiants de la SEED Academy ont évolué en NBA et en NBA Development League, parmi lesquels Gorgui Dieng, l’actuel pivot des Minnesota Timberwolves.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.seedproject.org

A propos de la fondation Babac’ards

La Fondation Babac’ards est une association à but non-lucratif dirigée par Elizabeth Riffiod, la mère de Boris Diaw. Son objectif est de venir en aide aux jeunes enfants sénégalais en leur transmettant des valeurs à travers le sport. La Fondation organise des camps de basket-ball à travers le pays ainsi que des matches de bienfaisances en France dans le but de réunir les fonds nécessaires pour soutenir le développement des programmes de sport-études pour les jeunes sénégalaises. Ayant régulièrement rendu visite à la SEED Academy et compris leur volonté de développer le basket-ball féminin et l’éducation des filles au Sénégal, il était tout à fait légitime pour Bacac’ards de s’associer avec eux pour trois ans et ainsi lancer officiellement le tout premier programme sport-études d’élite pour les filles sénégalaises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.babacards.org


Contacts :
Mohamed Niang, SEED Project, (221)77 707 1564, mohamed@seedproject.org
Tom Marchesi, NBA EMEA Communications, +44 20 7795 8921, tmarchesi@nba.com

PiccMi.Com

Vendredi 30 Janvier 2015 - 11:29



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.