contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



SEMBENE OUSMANE : LA MEMOIRE CHAHUTEE ?





SEMBENE OUSMANE : LA MEMOIRE CHAHUTEE ?
PICCMI.COM- 09 Juin 2007 - 09 Juin 2014

Il y a aujourd'hui 7 ans, jour pour jour, que s'éteignait l'une des personnes dont l'oeuvre est admirable à plus titre.

Mais à ce jour, le nom de ce panafricaniste semble de plus en plus éloigné des hauts plateaux et des joyaux... de Culture ! Pourquoi ?

Pourtant, Sembene Ousmane a marqué son temps par ses oeuvres littéraires et cinématographiques de grande envergure. Ecrivain, cinéaste, défenseur des minorités, il a été l'une des voix qui ont porté dans ce combat de libération de l'Afrique d'après les indépendances .

Autodidacte, son parcours conforte dans la pensée que le savoir est une arme ...
Ô pays mon beau peuple, Les bouts de bois de Dieu, Le mandat, Gelwaar, Camp de Thiaroye, Voltaïque, l'Harmattan, le Docker noir, le Mandat, Vehi - Ciosane, Xala, pour ne citer que celles - là, chacune de ses oeuvres est sujette au questionnement, à la réflexion, mais constituent aussi d'extraordinaires pamphlets sur le chaos moral, religieux et administratif de l’Afrique de notre époque, à travers l’aide au développement et l’asservissement dans lequel est plongé le vieux continent …
Ne disait - il pas que " CE N'EST PAS PARCE QUE NOUS AVONS OPTE POUR LA MODERNITE, QUE NOUS DEVONS RENONCER A NOTRE AFRICANITE? "
Ousmane Sembène, un homme intergénérationnel !

Avec NFK


Lundi 9 Juin 2014 - 16:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.