contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



SOUTIEN DE L’ETAT: Un milliard à la Sodav





SOUTIEN DE L’ETAT: Un milliard à la Sodav
Enfin la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) pourra réaliser ses ambitions. L’Etat a décidé de la soutenir avec une enveloppe d’un milliard. Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly l’a annoncé, hier, à Lomé.

Les membres du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) peuvent pousser un ouf de soulagement. L’Etat vient de leur octroyer une enveloppe d’un milliard. C’est le nouveau ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui l’a fait savoir, hier à Lomé, au Togo. Il présidait la rencontre de clôture des ministres de la Culture de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). L’Etat consent ainsi à réponde à une vieille doléance de la société de gestion collective.

En effet, depuis leur installation officielle après la passation de service avec le bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), ses membres n’ont cessé d’attirer l’attention de l’Etat sur la nécessité de les aider pour diverses raisons. La première est qu’il y a une dette extérieure de plus d’un milliard qu’elle peine à recouvrer. A cela s’ajoute l’urgence pour les travailleurs de la Sodav de déménager. Le bâtiment qui abrite leurs bureaux actuellement est presque en ruine. Ce qui pousse le conseil d’administration à organiser ses réunions à la Direction du Patrimoine culturel. Avec cet argent, la Sodav pourrait donc avoir des locaux décents mais également acheter des voitures.

Joint par EnQuête, la présidente du conseil d’administration de la Sodav Ngoné Ndour se dit ravie. ‘’Quand le Président nous avait reçus, je lui avais dit qu’il fallait que l’Etat nous soutienne. Il était d’accord pour le faire. Après son installation, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly nous a reçus. On lui a rappelé la promesse du Président Sall. Il nous a alors demandé de reconstituer un dossier’’, explique Ngoné Ndour. Ainsi, M. Coulibaly a fait vite dans ce dossier. Puisqu’il a annoncé officiellement l’octroi d’un milliard à la Sodav. ‘’Je suis contente que le Président ait donné un écho favorable à notre demande. Il aide ainsi toute une communauté. La Sodav regroupe tout le monde et cette aide va nous permettre de fonctionner normalement. On a des ambitions, mais on ne pouvait pas les réaliser toutes. On avançait à petits pas. Là, on va avoir les moyens de nos ambitions’’, indique-t-elle.

(ENQUETE)

PiccMi.Com

Lundi 9 Octobre 2017 - 12:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.