contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Samedi 11 Septembre 2010 : Focus sur les propos de Serigne Sidy Moctar Mbacké sur les relations Mourides/Tidianes



La célébration de la fête de Korité occupe la une de quatre des cinq quotidiens reçus samedi à l’Agence de Presse sénégalaise avec un focus sur les déclarations du khalife général des mourides Serigne



Samedi 11 Septembre 2010 : Focus sur les propos de Serigne Sidy Moctar Mbacké sur les relations Mourides/Tidianes
’Le khalife demande aux Mourides de ne plus s’attaquer aux Tidianes’’, titre Le Populaire, rapportant des propos du guide religieux : ‘’De grâce, ne cherchez pas à diviser la descendance de nos deux grands-pères Serigne Touba et El Hadji Malick Sy qui sont parents, unis par des liens de sang ; Je ne veux plus entendre un Mouride tenir des propos désobligeants envers les Tidianes’’.

Parlant du même sujet, Walf Grand-Place ajoute que le khalife Serigne Sidy Moctar Mbacké a aussi insisté sur l’unité des musulmans, le respect des recommandations divines, le changement de comportements.

Le Soleil ouvre sur la célébration de la fête de Korité ‘’dans l’unité’’, en proposant à ses lecteurs un compte rendu de différents sermons d’imams à travers le pays. Il rapporte à sa une l’appel du chef de l’Etat au dialogue avec l’opposition, les réactions de quelques acteurs politiques.

Le journal signale aussi l’appel pour la concorde entre les confréries et pour une ‘’régulation de la mendicité’’, notamment dans le sermon de l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb.

S’intéressant à un autre aspect de la déclaration du président de la République après la célébration de la Korité, Walfadjri indique, au sujet de la polémique sur la recevabilité de sa candidature à la présidentielle de 2012, que pour Wade c’est ‘’un faux débat’’.

Parmi les autres sujets abordés par la presse du week-end, Le Populaire signale les ‘’visites surprises’’ de Karim Wade à Bara Tall et Cheikh Tall Dioum, la suspension du contrat Artp/Global Voice par l’Agence de régulation des marchés publics.

Walf Grand-Place parle du mariage de l’animateur de télévision Pape Cheikh Diallo avec la fille d’Aida Patra (animatrice de télévision aussi) et publie une longue interview du maire de Fann-Sicap-Point E, Malick Diop (‘’je suis jeune, je vais en boîte…’’).

Le Soleil consacre un dossier aux amulettes, lesquelles, ‘’face à la modernité et aux religions, font de la résistance’’

Walf Sports fait le bilan du mercato estival en Europe, pour relever ‘’l’avenir incertain’’ des Lions ‘’oubliés’’ dans les transferts d’intersaison. Le journal illustre sa une des photos de Nguirane Ndaw, Habib Bèye, Diomansy Kamara.

APS

PiccMi.Com

Samedi 11 Septembre 2010 - 16:16



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.