contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Sénégal : L’entrepreneuriat dans les énergies propres, une voie pour l’autonomie financière des femmes



ElleSolaire, c’est le nom du projet pilote lancé au Sénégal dans la région de Fatick pour aider les femmes rurales à accéder à l’autonomie financière. Après 3 mois d’activités, ElleSolaire a annoncé que près de 2400 personnes de Fatick, ont désormais accès à une source d’énergie fiable et durable pour couvrir leur besoin en électricité.



Le projet ElleSolaire a permis à environ 2400 personnes de satisfaire leurs besoins en électricité dans la région de Fatick au Sénégal. Il se présente comme le premier réseau de distribution «pays as you go» d'énergie propre en Afrique de l'Ouest entièrement mené par des femmes. ElleSolaire vise à aider les femmes d'Afrique de l'Ouest à accéder à l'autonomie financière, à travers l'entrepreneuriat par les énergies propres, selon les instigateurs du projet. Pour ce faire, ElleSolaire a recruté et formé des jeunes femmes entrepreneures au niveau local, et celles-ci auraient déjà généré suffisamment de revenus pour financer l'équivalent de 1400 visites dans les cliniques pour leur communauté.
Une initiative sur mesure pour l'autonomisation de la femme rurale
Au Sénégal, les problèmes d'électricité sont récurrents et touchent davantage les régions rurales où 58% de la population n'a pas accès à l'énergie. Des chiffres qui cachent de nettes disparités entre régions mais aussi entre hommes et femmes. En effet, bien que des progrès importants aient été notés dans la condition de la femme, les statistiques dressent un tableau peu reluisant de la condition féminine, surtout dans le milieu rural où 1 femme sur 3 est victime de mariage forcé ou précoce. Ces mêmes femmes qui, selon plusieurs études réinvestissent en moyenne jusqu'à 90% de leurs revenus dans les besoins de leur communauté ou famille.
ElleSolaire travaille à aider ces femmes à se prendre en mains. Le support se matérialise par une formation de ces femmes rurales Sénégalaises à la vente, aux notions de management, de marketing et de comptabilité, mais aussi par leur outillage en équipements technologiques nécessaires pour déployer des solutions énergétiques abordables de type «pays as you go», dans l'optique de les permettre d'accéder à l'autonomie financière. «Un système permettant d'échelonner le paiement sur une longue période, afin de rendre le prix des produits abordables pour les populations rurales », a précisé Kelly Nwachuku Lavelle, fondatrice d'ElleSolaire à La Tribune Afrique.
ElleSolaire travaille à aider ces femmes à se prendre en mains. Cette entreprise sociale a posé les fondements de la distribution de produits énergétiques propres pour les femmes vivant dans les zones rurales du Sénégal.
« Ce sont des produits du genre lanternes solaires ou lampes capables de charger les portables, des postes radios avec équipement solaire, des systèmes solaires pour l'éclairage domestiques et d'autres équipements solaires ayant jusqu'à 55kw de capacité pour alimenter des appareils plus énergivores comme les télévisions », a expliqué Kelly Nwachuku Lavelle.
« Actuellement nous travaillons avec 21 femmes entrepreneures, actives sur le terrain dans la région de Fatick. Elles ont équipé près de 2400 personnes en produits solaires. Elles prennent des commissions sur chaque vente », a déclaré Kelly Nwachuku Lavelle à La Tribune Afrique.
En plus de développer le partenariat avec les femmes en local, de les former à la vente, aux notions de management, de marketing et de comptabilité, de les équiper en matériaux adaptés pour déployer des solutions énergétiques abordables de type « pays as you go », EllesSolaire a pour ambition d'aider ces femmes à atteindre un certain niveau d'autonomie pour gagner en indépendance et de liberté de choix via une aventure entrepreneuriale et des opportunités économiques. Parmi les objectifs visés par ElleSolaire, figurent la protection de l'environnement et la sensibilisation des communautés villageoises sur les questions de développement durable.
Après Fatick, qui est un projet pilote, ElleSolaire veut élargir son réseau à Kaolack au centre et au niveau d'autres régions du Sénégal, mais également au Mali, en Mauritanie ou encore en Guinée. Les initiateurs du projet estiment que l'entrepreneuriat à travers le développement d'énergies propres, est une voie solide vers le progrès économique, le respect de soi, et la liberté d'expression pour toutes ces femmes vivant dans les communautés rurales d'Afrique de l'Ouest. (afrique.latribune)

PiccMi.Com

Vendredi 13 Juillet 2018 - 09:22



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.