contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Sénégal - Youssou N'Dour président?





Sénégal - Youssou N'Dour président?
Youssou N’Dour candidat à la présidence du Sénégal? L'idée n'est pas neuve. Mais depuis quelques temps, la star sénégalaise réfléchit sérieusement à se présenter à la présidentielle 2012 dans son pays. Si le chanteur affirme être encore au stade de la réflexion, cette candidature semble tout de même se concrétiser. En effet, RFI rapporte que son avocat Mbaye Jacques Ndiaye a retiré, lundi 12 décembre, un dossier de candidature pour lui.

Le chanteur a affirmé à ses fans et ses soutiens qu’il donnerait sa réponse le 2 janvier. D’ici là, l’artiste n’a pas l’intention de chômer et compte bien soigner son réseau. Toute son équipe est au travail:

«Nous avons des stratégies, nous discutons d'ores et déjà, vous savez que nous sommes engagés et déterminés pour le pays, et le 2 janvier, je pense que les gens, sauront, inch'allah, ce qu'on va faire par rapport à la candidature.»

Youssou N’Dour est leader du mouvement Fekkee Ma Ci Bole (qui siginifie «c’est parce que je suis témoin que je participe»).Le 9 décembre, le chanteur a conclu une alliance avec Bara Tall, leader de Yamale, mouvement pour l’égalité des chances, apprend-on sur le portail sénégalais Rewmi. Récemment, ce dernier était poursuivi par l'Etat pour détournement de fonds publics. En mai, il est relaxé. Youssou N'Dour ne tarit pas d'éloge à l'égard de Bara Tall:

«Voilà quelqu'un qui pouvait, avec son statut, avec tout ce qu'il a réalisé, vivre n'importe où dans le monde. Il a opté de rester pour le Sénégal. Je crois avoir fait la même chose. On ne peut pas changer de pays, donc s'il le faut, nous changerons le pays», déclare t-il à RFI.

Né à Dakar, le 1 er octobre 1959, Youssou N’Dour est un ambassadeur de l’Afrique à travers le monde. En 1994, le chanteur connaît la consécration avec la chanson 7 seconds, un duo interprété avec la chanteuse américaine Neneh Cherry.

Star de la world music, il enchaîne les collaborations prestigieuses avec des chanteurs issus de genres musicaux divers, de Peter Gabriel à Manu Dibango, en passant par Alan Stivell. En 2005, son album Egypt lui permet de remporter le Grammy (récompense musical américaine) du meilleur album de musique.

Engagé, il organise en 1985, un concert pour la libération de Nelson Mandela au stade de l’Amitié. Le chanteur a également occupé la fonction d’Ambassadeur de bonne volonté pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l’UNICEF.

Si sa candidature se confimre, le chanteur, déjà très populaire au Sénégal, devrait jouir d'un nouveau statut dans son pays.

PiccMi.Com

Lundi 12 Décembre 2011 - 15:22



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Réagissez à cet Article

1.Posté par SY ARONA le 13/12/2011 16:26

L'engagement du chanteur Youssou N'DOUR en politique serait un fait nouveau extrêmement important pour le SENEGAL des années à venir. Cet engagement, s'il est sérieux et sincère, permettrait de remettre en cause l'idée selon laquelle, il faut avoir de gros diplômes et parler bien le français pour diriger un pays. Il serait peut-être temps de faire comprendre à nos hommes d'affaires qui ont réussi dans la vie, à l'image du chanteur youssou N'DOUR, qu'ils doivent mettre leurs aptitudes au service du pays. Alors, youssou N'DOUR candidat aux présidentielles de 2012, pour quoi pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.