contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Sénégal : lancement du fonds d’amorçage d’Afric’innov



CTIC Dakar, incubateur de start-ups au Sénégal et en Afrique de l’Ouest francophone a procédé, jeudi 18 janvier, au lancement du fonds d’amorçage d’Afric’innov et à l’installation du comité d’agrément, en charge de l’attribution des financements.



La cérémonie de lancement a enregistré la présence du directeur général de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), partenaire de CTIC Dakar, ainsi que les représentants du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPEME).
En effet, lancé en octobre 2016 et financé par l’Agence Française de Développement, Afric’innov a pour objectif d’aider à la professionnalisation du soutien à l’entrepreneuriat en Afrique, à travers un programme de renforcement des capacités des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant en Afrique.
Ce nouveau fonds d’un montant de 450 000 euros va être octroyer aux entrepreneurs numériques africains des prêts d’amorçage et des prêts d’honneur d’un montant compris entre 10 000 et 30 000 euros, remboursables en 24 mois, sans caution, sans intérêt, et sans intrusion au capital.
Selon Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la BNDE « le fonds d’amorçage est un instrument important dans le financement de l’économie. Au delà des financements classiques bancaires, les entreprises ont également besoin d’être accompagné autrement notamment celles qui sont créées par des jeunes avec des activités innovantes.
« Le fonds d’amorçage va permettre à la BNDE d’identifier des projets est de pourvoir éventuellement en faire un levier pour accompagner les jeunes ou bien de les suivre dans le cadre de l’accompagnement des TICS, dans leur développement et la commercialisation du produit » a-t-il ajouté.
Le comité d’agrément Sénégal du fonds Afric’Innov est composé de 5 personnalités de l’écosystème digital au Sénégal à savoir Matina DEEN, de la Banque Mondiale ; Karim Sy de Jokkolabs; Bassirou BA du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent ; Adrien SCHWARZ, Attaché de coopération Innovation à l’Ambassade de France à Dakar et de Jean BASSE, directeur chargé de mission à la BNDE.
Pour rappel, Afric’Innov regroupe des incubateurs africains partenaires : CTIC Dakar (Sénégal), CIPMEN (Niger), La Fabrique (Burkina Faso), Etrilabs (Bénin) et Bond’Innov en France.
Financialafrik

PiccMi.Com

Lundi 22 Janvier 2018 - 09:45



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 13:04 Tensions de trésorerie : Boun DIONNE passe aux aveux


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.