contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Serigne Diop sur le séminaire de validation de la candidature de Wade : «Même si j’étais au Sénégal, je n’allais pas me prononcer»





Serigne Diop sur le séminaire de validation de la candidature de Wade : «Même si j’étais au Sénégal, je n’allais pas me prononcer»
Le Pr Serigne Diop continue de garder le silence sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade. Une posture qu’il justifie par son statut de médiateur de la République qui lui interdit, selon lui, de s’exprimer sur des questions politiques. Le Pr Serigne Diop était très attendu, hier, à l’ouverture, à Da­kar, de la troisième Assemblée gé­né­rale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Uemoa (Amp-Uemoa). Le constitutionnaliste, presque le seul à ne s’être pas prononcé sur la candidature controversée du Président Wade en 2012, garde encore le silence. Après le séminaire sur la validité de la candidature de Wade auquel il était annoncé, le Pr Serigne Diop, a rappelé que son rôle n’est pas de dire que la candidature est valide ou pas, car son statut de médiateur ne lui donne pas cette attribution. Pour lui, «le médiateur de la Républi­que n’a pas pour rôle d’intervenir dans les questions politiques, la loi le lui interdit». Le non moins constitutionnaliste attendu par les Libé­raux et leurs alliés, estime que «dans cette affaire (la polémique autour de la candidature du Pré­sident), je n’ai rien dit et je ne dirai jamais rien».

Toutefois, il n’exclut pas de se prononcer s’il démissionne de son poste. Selon lui, «le médiateur n’a pas pour mission de se prononcer sur les candidatures ni sur le plan politique et cela concerne tous les partis politiques. C’est la loi qui crée le médiateur qui l’interdit», insiste t-il. A la veille du séminaire du 21 novembre, le constitutionnaliste Ameth Ndiaye avait plutôt indiqué dans le journal Le Quotidien, après lecture des textes qui régissent le médiateur, que «le médiateur n’est pas lié par l’obligation de réserve», complétant dans le quotidien L’Enquête qu’«éthi­quement et moralement, le Professeur Serigne Diop ne doit pas se prononcer sur la candidature de Wade».

Sur son absence audit séminaire, le Pr Diop avait confié qu’il n’y serait pas. Mieux, a-t-il laissé entendre, hier, «mê­me si j’étais au Sénégal, je n’allais pas me prononcer sur la validité de la candidature de Wade à cause de mon statut de médiateur».

PiccMi.Com

Jeudi 1 Décembre 2011 - 18:13



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.