contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Souleymane Ndéné Ndiaye s’offre la Une des journaux



Les propos de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye sur le prochain candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de 2017 et ses critiques contre le régime de Macky Sall sont largement commentés par les journaux reçus vendredi à l’APS.



Souleymane Ndéné Ndiaye s’offre la Une des journaux
‘’Ndéné se défoule sur Macky et défend Wade’’, affiche La Tribune expliquant que, jeudi, lors d’une conférence à l’Institut africain de management (IAM) sur ‘’Ethique et politique’’, l’ancien Premier ministre ‘’ a déploré le manque de confiance qu’une large frange de la population ressent vis-à-vis des fondés de pouvoir’’.

‘’Il a également fustigé nombre de dérives liées à la gestion du régime de Macky Sall. De son point de vue, certaines pratiques telles que la transhumance, l’immixtion de la famille présidentielle dans la gestion du pouvoir ou encore la diabolisation de Me Abdoulaye Wade sont moralement réprouvables’’, écrit La Tribune.

L’Observateur relève que Souleymane Ndéné Ndiaye ‘’trahit un secret’’ lors de cette conférence, en affirmant que Abdoulaye Wade ‘’sera le candidat du PDS en 2017’’.

‘’Quand on a une certaine lecture des choses et lorsqu’on regarde ce qui se passe au PSD, on est enclin à penser que Me Abdoulaye Wade ne veut le pouvoir que pour lui. Le prochain candidat du PDS en 2017 ne sera pas Karim Wade, mais Abdoulaye Wade’’, soutient M. Ndiaye;

L’ancien PM ajoute : ‘’Cependant, à son âge, s’il tient encore jusqu’en 2017, c’est parce qu’il estime qu’au PDS, il n’y a personne qui est capable de le remplacer’’.

Le Population ouvre également par ces propos de Souleymane Ndéné Ndiaye : ‘’Me Wade sera le candidat du PDS en 2017’’. Selon lui, ‘’la candidature de Karim Wade sera déclarée irrecevable, s’il n’est pas amnistié’’.

En politique toujours, Enquête note ‘’un bras de fer entre Modou Diagne Fada et Abdoulaye Wade’’, en titrant : ‘’La guerre des tranchées’’. Le journal souligne que les partisans du président du Groupe parlementaire libéral et démocratique ‘’demandent la réorganisation ‘’ du PDS.

Faisant état d'une entre Idrissa Seck, Mamadou Diop Decroix, Malick Gackou, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoulaye Baldé, etc., Le Quotidien affirme que ‘’Bennoo (fait) face à Macky’’.

‘’A moins de deux dans de la présidentielle, les alliances se dessinent. L’opposition tente de se regrouper contre Macky Sall et Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) ou ce qu’il en restera si le Parti socialiste (PS) choisit son candidat’’, indique le journal.

‘’Ca pourrait ressembler à un Benno Siggil Senegaal avec l’équation d’une candidature unique ou plurielle. La campagne a commencé’’, ajoute Le Quotidien.

Le Soleil met en exergue la visite de Mohamed VI à Dakar et affiche à sa Une : ‘’Treize accords de coopération signés entre Dakar et Rabat’’.

Le journal annonce la mise en place d’un groupe d’impulsion économique Sénégal-Maroc et la signature d’un accord de siège pour la Fondation Mohamed VI.


Vendredi 22 Mai 2015 - 08:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.