contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



TENSION PRÉÉLECTORALE - À ceux qui veulent mettre du sable dans son couscous : Wade menace de casser des bras





TENSION PRÉÉLECTORALE - À ceux qui veulent mettre du sable dans son couscous : Wade menace de casser des bras
Me Wade a inauguré hier le terminal à conteneurs du Môle 8 au Pad. La cérémonie a été aussi une occasion pour Me Wade de régler des comptes avec ses contempteurs à qui il promet le pire. Si elle a lieu, la bataille de 2012 sera rude. Et pour le candidat déclaré, Abdoulaye Wade, toutes les occasions sont bonnes pour neutraliser ses adversaires. Ainsi, aussi officielles et solennelles puissent-elles être, le chef de l’Etat en profite toujours pour mettre en exergue ses réalisations, mais aussi décocher des flèches à ses adversaires politiques. L’inaugura­tion, hier, du terminal à conteneurs au môle 8 du Port autonome de Da­kar (Pad) n’a pas dérogé à cette règle.

Sur un fond d’humour, Me Wade menace ses détracteurs, ceux-là même qui prédisent une tension sociale et électorale au Sénégal. Considérant que ses oiseaux de mauvais augure ont tout fait, sans succès, pour mettre le pays à feu et à sang, il avise en wolof : «Qu’ils se détrompent. Ils ne sont que de mauvais perdants. Ainsi, ils veulent mettre du sable dans le couscous. Cela ne passera pas», martèle Me Wade sous une salve d’applaudissements. «Je vais leur casser le bras», déclare Wa­de qui défie quiconque prendrait le risque de mettre du sable dans son couscous.

Ainsi lors de la cérémonie d’inauguration du terminal à conteneurs hier, le chef de l’Etat défie quiconque prendrait le risque de déstabiliser le pays. Un défi lancé, après avoir fini de vendre les mérites du terminal à conteneurs n°3 du Port autonome de Dakar. D’ailleurs, le chef de l’Etat a salué le fait que ce terminal, qui est un de ses rêves, soit réalisé bien avant 2012. «Il n’est meilleur résultat que ce nouveau terminal à conteneurs qui a été conçu et réalisé à selon les standards internationaux pour accueillir de grands navires. Cela constitue un jalon vers l’avenir du Port du futur», indique Me Wa­de. Avant d’ajouter que «les infrastructures du terminal vont permettre de relever le défi de la con­teneurisation. Et cela vient con­for­ter sa vision que le développement et l’émergence de l’économie doivent passer par le développement des infrastructures de base ; que ce soit terrestre, portuaire ou aéroportuaire».

Pour en arriver là, l’opérateur a investi plus de 71 milliards de francs Cfa en 4 ans. Alors qu’il s’était engagé seulement, pour un montant de 45 milliards de francs Cfa pour cinq ans. Aux yeux du chef de l’Etat sénégalais, cela démontre la capacité de maîtrise technologique et financière de Dpw. Selon Mouhamed Sharaf, Directeur général de Dp World, depuis qu’ils ont commencé leurs opérations à Dakar, «plusieurs étapes ont été franchies. No­tamment avec la certification Iso-28000, le premier système de fenêtre d’accostage en Afrique occidentale». Aujourd’hui dit-il, «Dp World traite près d’un tiers de plus que les volumes enregistrés il y a quatre ans. Il convient d’y associer la réduction du temps de service-camion qui est passé aujourd’hui à moins de 30 minutes». Le Directeur général mentionne aussi que «le nombre de Sénégalais sur la masse salariale de Dp World a augmenté de plus de 200 personnes au cours des quatre dernières années». Parmi les travailleurs, il n’y a que trois expatriés de Dubaï, selon les responsables émiratis.

UN AMOUR RENOUVELE A DPW POUR BARGNY

Après ce nouvel ouvrage réalisé au môle 8 par Dubaï port world (Dpw), le chef de l’Etat a décidé de développer le projet de construction du Port minéralier de Bargny. Le Président sénégalais d’annoncer : «Les études vont bientôt être entamées. Nous allons le réaliser avec nos amis des Emirats Arabes Unis. Il ne s’agit pas d’un rêve, mais d’un futur très proche.» Pour Me Wade, le terminal à conteneurs était déjà étroit, et ce «port atlantique» permettra de faciliter l’exportation des minerais de fer de la Falémé.

dialigue@lequotidien.sn

PiccMi.Com

Jeudi 1 Décembre 2011 - 16:32



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.