contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Touba : le PDS vote la liste du khalife général des mourides





Touba : le PDS vote la liste du khalife général des mourides
Les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) de la cité religieuse de Touba ont réaffirmé leur engagement et leur volonté de voter la liste du khalife général des mourides pour les élections locales, malgré le débat sur le non-respect de la parité qu'elle a suscité.

''La parité demandée, à cor et à cri, dans la liste de Touba est un faux débat. Touba est une cité religieuse jouissant d’un respect et d’une reconnaissance de tous les Sénégalais. Depuis le président Senghor, Touba a gardé sa particularité et personne ne conteste les directives du khalife'', a expliqué Serigne Cheikh Mbacké Bara Doli, responsable libéral.

Au cours d’un point de presse tenu samedi à Touba, Serigne Cheikh Bara Doli s’est insurgé contre les déclarations sur la parité, soulignant que ''leurs auteurs doivent cesser la campagne consistant à discréditer les chefs religieux''.

''L'interdiction de fumer, boire de l’alcool et de porter des habits indécents sont en vigueur à Touba et personne ne le conteste'', a encore dit Serigne Cheikh Bara Doli Mbacké, membre du comité directeur du PDS.

''Aucune femme de Touba n’est disposée à entrer dans la liste du Khalife, qui sera votée par l’ensemble des populations de la cité religieuse'', a-t-il précisé.

Selon la presse, aucune femme ne figure sur la liste de 100 personnes proposées pour composer le futur conseil municipal de Touba.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a dit sa volonté d'introduire un recours pour faire respecter la parité sur la liste de Touba aux élections locales du 29 juin prochain. L'Association des juristes sénégalaises (AJS) et le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) disent approuver cette démarche de la CENA.


APS

PiccMi.Com

Dimanche 11 Mai 2014 - 18:40



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.