contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Touba : le détournement du « hadiya » que Macky Sall a offert au khalife installe le malaise



Dans la cité sainte de Touba, un présumé détournement du « hadiya » que le président de la République, Macky Sall a offert au khalife général des mourides, Serigne Sidi Moctar Mbacké juste avant sa visite, suscite la polémique dans la cour de la résidence du marabout.



Touba : le détournement du « hadiya » que Macky Sall a offert au khalife installe le malaise
argent de Macky Sall a pollué l’atmosphère à Touba, après sa visite du mercredi 26 juillet dernier. En effet, cette polémique qui a fini par entrainer un malaise profond serait née de la réduction de l’enveloppe financière du président Sall destinée au khalife, à en croire nos confrères de « L’observateur ». C’est plus précisément le lundi 23 juillet dernier quand le chef de l’Etat recevait sur recommandation de Touba, un membre clé du « Comité d’accueil » mis sur pied pour coordonner la visite du président dans la ville religieuse.

Par ailleurs, une mallette contenant 50 millions de FCFA avait été remise par Macky Sall au membre du Comité au terme de leur tête à tête. Un montant destiné à la prise en charge des dépenses relatives au séjour du président et de sa délégation à Touba. Toutefois, l’argent finit par être divisé en trois parts inégales car d’après des dignitaires mourides ayant participé à l’arbitrage, 10 millions de FCFA ont été remis à un Mbacké-Mbacké pour la prise en charge des hôtes de Diourbel, 20 millions de FCFA à la disposition du comité d’accueil et les 20 millions de FCFA restants étaient destinés au khalife général des mourides en guise de « hadiya ».

Néanmoins, des proches du khalife, selon les mêmes sources, jurent que le marabout n’a pas reçu l’intégralité de cette somme et que c’est à travers des discussions informelles que le khalife a eu écho de ces 20 millions de FCFA dont il n’a jamais reçu la totalité. Une mauvaise découverte qui a installé un climat suspect au sein de l’entourage du khalife.

Outre cette histoire d’argent, Serigne Sidi Moctar Mbacké est également monté au créneau pour lever les équivoques sur des propos malveillants qui lui ont été prêtés par un de ses proches. Le guide de Touba a juré n’avoir jamais demandé à Macky Sall « d’arrêter de donner de l’argent aux marabouts ».

pressafrik

Vendredi 3 Août 2012 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.