contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Tournoi Zone II : les Lions dominent le Mali et consolident leur fauteuil de leader



Les Lions du basket-ball ont dominé (66-44), samedi soir, les Aigles du Mali, consolidant leur fauteuil de leader du Tournoi de la Zone II lors de l’ultime journée des phases aller.



Tournoi Zone II : les Lions dominent le Mali et consolident leur fauteuil de leader

Considérée comme le choc du tournoi, la rencontre entre le Sénégal et le Mali était très attendue par les inconditionnels du ballon orange. Les Lions et les Aigles ayant obtenu deux victoires en autant de sorties, la confrontation entre les deux formations devait donc consacrer le leader des phases aller du tournoi.

Le Sénégal qui accueille les joutes sous-régionales a bien démarré le match. Les protégés d’Abdourahmane Ndiaye dit  ‘’Adidas’’, entraîneur de l’éuipe nationale, ont d’entrée de jeu mis la pression sur les Maliens.

Très rigoureux en défense, les Lions se montrent très adroits devant le cerceau. Mohamed Faye, Gorgui Sy Dieng et El Hadj Malick Ndiaye permettent au Sénégal de mener par 8 points dès les cinq premiers minutes (12-4).

Chauffés par le public, les Lions accentuent la domination. En défense, le schéma technique d’Adidas empêche les Maliens de dérouler leur jeu. A la fin du premier quart temps, l’écart est de 10 points (19-9) en faveur du Sénégal.

Dans le deuxième quart temps, les protégés d’Alkaya Touré, entraîneur du Mali, ne parviennent pas à résoudre l’équation posée par le Sénégalais. Habitués à marquer sur des tirs à trois points, les Maliens ne trouvent pas les moyens de mettre en orbite leurs tireurs. Du coup, ils ne marquent pas assez.

L’équipe sénégalaise en profite pour se détacher grâce à son jeu collectif et une bonne défense. L’ancien pensionnaire du SEED et du Rail, Gorgui Sy Dieng se montre très efficace en défense. Il met en exergue les autres joueurs comme Mouhamadou Moustapha Niang qui enchaîne des paniers à trois points.

A la mi-temps, les Lions ont une avance de 13 points (35-22). Au retour des vestiaires, les Aigles vont tenter de revenir grâce aux multiples fautes des Lions.

Le meneur Xan D’Almeida et le pivot Abdoulaye Ndiaye commettent chacun trois fautes. Malgré cette situation, le Sénégal maintient son avantage. L’écart passe de 13 à 19 points en fin de troisième quart temps.

Alkaya Touré sentant la défaite venir, tourne son effectif. Il sort ses cinq majeurs. Le meneur du Dakar université club (DUC), Souleymane Maïga dit ‘’ Papiss’’, donne un peu du fil à retordre à la défense sénégalaise.

Très vite, Adidas trouve la solution en faisant entrer le jeune Thierno Ibrahima Niang. Le cadet des Lions réussit à décanter la situation. Très agressif et intelligent dans la lecture du jeu, il permet à Gorgui Sy Dieng et Abdoulaye Ndiaye de faire leur show.

A la fin de la rencontre, l’écart est de 22 points (66-44) en faveur du Sénégal qui prend sa revanche. L’année dernière le Mali avait dominé le Sénégal à domicile lors du tournoi de la Zone II sur l’un des deux matchs. Les deux équipes se retrouvent mercredi pour la phase retour.

Cette victoire est la troisième des Sénégalais en autant de matchs dans ce tournoi qualificatif pour le Championnat d’Afrique (Afrobasket), prévu en 2011 à Abidjan.

La phase retour du tournoi démarre lundi avec les rencontres Cap-Vert/ Mali et Guinée-Bissau/Sénégal.



 Fiche technique :

 Sénégal : El Hadj Malick Ndiaye (6 points), Xan d’Almeida(0 pt), Sory Traoré (0pt), Mamadou Ndoye (8pts), Mouhamadou Moustapha Niang(12 pts), Thierno Ibrahima Niang (4pts), Maguette Dione (4pts), Mouhammad Faye (12pts), Mohameth Diop (0pt), Pape Abdou Badji(9pts), Gorgui Sy Dieng (9pts), Abdoulaye Ndiaye (4pts). Entraîneur : Abdourahmane Ndiaye dit Adidas



 Mali : Mahamadou Dramé (2pts), Amary Sy (8pts),Salif Niagado (4pts), Ba Sékou Diallo (4pts), Waly Coulibaly (1pt), Souleymane Maïga(6pts), Sambou Traoré(6pts), Moussa Koné (0pt), Paul Hironi Dakouo (1pt), Amadou Kaba (3pts), Mouhamed Tankgara (11pts), Bassamba Sao(0pt). Entraîneur : Alkaya Touré.





Source APS


M.S.

Dimanche 15 Août 2010 - 16:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.