contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



UCAD : 150 étudiants en médecine seront équipés de tablettes





UCAD : 150 étudiants en médecine seront équipés de tablettes
Quelque 150 étudiants en médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) seront dotés, dans le cadre du programme e-spécialités, de tablettes numériques qui leur permettront d'avoir accès à des enseignements d'autres universités du monde, a annoncé jeudi le Professeur El Hadj Niang, chef du service de radiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Le programme test e-spécialités, d’un coût de 500 000 euros, est initié par la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), dans trois pays de l’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire et Mali).

‘’Ce projet est soutenu par des tablettes qui sont mis à disposition de nos étudiants en spécialité pour leur permettre d’avoir des cours d’autres facultés de médecine dans le monde francophone, notamment en Europe et en Amérique…’’, a-t-il dit.

Le Professeur Niang s’exprimait lors d’une conférence de presse des responsables de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sur "l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur et la formation en santé".

Le projet va permettre aux étudiants spécialisés (en deuxième année) d’inter-échanger sur des cas cliniques, de diagnostiquer et traiter des cas de maladies similaires, et également, de recueillir l’avis de spécialistes expérimentés.

’’Dans les tablettes, il y a des enseignements, des assistances pour la télédiagnostic à distance et beaucoup d’autres outils qui leur (étudiants) permettront d’arriver à un certain niveau de performance diagnostic et de connaissance’’, a-t-il expliqué.

Selon le Professeur Niang, cette initiative va permettre ‘’dans une certaine mesure d’harmoniser l’enseignement, de mettre les étudiants de l’UCAD au même niveau que les étudiants des autres facultés de médecines dans le monde’’.

‘’Notre université qui est de classe internationale a un outil qui l’appuie dans cette mission et nos étudiants accèdent à une assistance intellectuelle universelle’’, a-t-il souligné, saluant l’adhésion des concernés à cette vision.

El Hadj Niang estime que ce projet arrive à point nommé, car les étudiants avaient besoin de tablettes numériques. ‘’Et nous, en tant qu’enseignants, nous avons intérêt à nous mettre au parfum de tout ce qui se passe, parce qu’ils seront très informés, ils auront des renseignements venant du monde scientifique’’, a-t-il ajouté.

‘’Le médecin formé à Dakar est un médecin qui est ouvert sur le monde et capable d’exercer n’importe où sur le continent, et pour qu’il soit de même niveau, il faut que les enseignants à Dakar soient en connexion avec le reste des médecins du monde’’, a soutenu l’un des présentateurs du projet, Etienne Lemaire.

M. Lemaire estime qu’avec cette solution, les médecins auront la même possibilité de se former, car ils vont accéder aux cours et être en contact en permanence pour traiter d’éventuels cas de maladie.

Aps


Jeudi 27 Novembre 2014 - 14:50



Réagissez à cet Article

1.Posté par GGG le 27/11/2014 15:31

RENTRÉE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 2014/2015

DES GUIDES CORRIGES DU BAC L S BFEM CFEE AUX CONCOURS NATIONAUX ENA DOUANE POLICE GENDARMERIE ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES EPT ESP VOLONTARIAT EFI FASTEF EX ECOLE NORMALE ENTSS ENDSS IFACE ENEA ENSEPT AU 782213135 708541203 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON A DOMICILE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.