contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



UCAD : le recteur confirme le retrait de la police





UCAD : le recteur confirme le retrait de la police
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a confirmé, vendredi, le retrait des forces de police de l’espace universitaire, dans le but de contribuer à l'apaisement au niveau des campus social et pédagogique.

Les violences récurrentes notées au sein de l'espace universitaire avaient poussé les autorités publiques à y déployer des policiers, suscitant une levée de boucliers chez des personnalités politiques et universitaires ainsi que chez les étudiants.

‘’Pour ce qui concerne le processus d’apaisement de l’espace universitaire, le conseil restreint a ainsi décidé du retrait des forces de police dudit espace ‘’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec les journalistes.

Selon lui, cette mesure sera mise en application en rapport avec les procédures régulières. ‘’Toutefois, leur retour ou non au niveau du campus reste tributaire de la situation à l’université’’, a-t-il indiqué.


Il annonce également que ‘’le campus social ouvrira ses portes aux étudiants attributaires de chambres durant l’année en cours’’.

‘’Tout étudiant attributaire d’une chambre retournera dans son pavillon mais est appelé à la libérer après les examens pour une nouvelle redistribution’’, a-t-il dit.

Des opérations de nettoiement du campus, en rapport avec la mairie de Dakar, seront faites prochainement, selon le recteur. ‘’La reprise de l’éclairage public, de la voirie, l’installation d’un système de panneaux de télédiffusion sont aussi envisagées’’, indiqué M. Thioub.

‘’Grâce à l’appui de divers partenaires techniques, dit-il, l’UCAD va procéder à l’activation du Wifi étudiant pour une couverture internet complète du campus. La bande passante actuelle de 8 mégas sera portée à 155 mégas.’’

Outre ces opérations qui seront faites au sein du campus, Ibrahima Thioub signale que la levée de la suspension des activités des associations représentatives des étudiants, sur la base des textes consensuels qui les régissent, est envisagée.

Au cours de l’année, il sera procédé à la réfection et à la réhabilitation des amphithéâtres de l’UCAD, a-t-il promis.

Cependant, le recteur signale que cette activité nécessite la mise en place de locaux provisoires, capables d’accueillir les enseignants.

Selon lui, ces questions seront discutées largement avec les partenaires sociaux pour aboutir à des solutions consensuelles’’, a-t-il dit, sollicitant l’engagement de tous les acteurs de l’université, afin que l’UCAD ‘’retrouve son lustre d’antan’’.

Aps


Samedi 27 Septembre 2014 - 08:59



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.