contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Université Assane Seck : les étudiants réclament de meilleures conditions d’études





Université Assane Seck : les étudiants réclament de meilleures conditions d’études
Des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), ont manifesté, lundi, pour réclamer de meilleures conditions sociales et d’études, a constaté l’APS.

Ils ont d’abord boycotté la cérémonie de levée de couleurs présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui a démarré lundi une visite de travail de deux jours dans la région de Ziguinchor.

Les étudiants ont attendu la fin de la cérémonie pour se présenter devant le ministre, en arborant des brassards rouges et en brandissant des pancartes contenant plusieurs revendications.

Loin de lâcher du lest, ils ont suivi le ministre lors de la visite des chantiers (bloc pédagogique, les pavillons d’hébergement, la cité des enseignants, l’auditorium et l’UFR des sciences de la santé).

Les étudiants ont d’ailleurs réclamé l’accélération des chantiers et la réalisation d’autres infrastructures telles que la bibliothèque.

Dans leurs revendications figurent aussi le renforcement de l’effectif des enseignants et l’augmentation du budget alloué par l’Etat à leur université.

Ils préconisent l’égalité des chances pour tous les étudiant sénégalais, tout en réaffirmant leur opposition à la nouvelle politique des bourses et à la police universitaire.

‘’Vous avez raison d’être impatients. Je le suis plus que vous. Si vous êtes dans de bonnes conditions, vous ferez de meilleurs résultats’’, a lancé Mary Teuw Niane aux étudiants, leur faisant savoir que le gouvernement a hérité de ces chantiers qui datent de 2008.

‘’Je suis venu pour secouer les entrepreneurs afin que les travaux soient achevés. Nous devons tous avancer la main dans la main’’, a-t-il affirmé, en disant qu’il est ouvert à toutes les questions lors de la rencontre qui est programmée dans l’après-midi à l’université.

Mary Teuw Niane leur a indiqué que le président de la République, Macky Sall a pris un décret qui crée au sein de son département des directions de la maintenance des constructions des établissements d’enseignement supérieur.

‘’Nous voulons construire votre avenir. Mais on le fait avec vous. On ne va pas le faire contre vous. On ne va pas le faire, parce que vous n’avez pas compris. On veut que vous sachiez que les transformations qui sont en train d’être faites, c’est pour vous’’, a-t-il rassuré les étudiants.


Lundi 26 Janvier 2015 - 11:10



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.