contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



VIDEO. Une entreprise chinoise invente des baguettes intelligentes pour tester la nourriture





Grille-pains ou frigos connectés avaient déjà fait leur entrée dans les cuisines. Les consommateurs pourront désormais tremper des technologies jusque dans leur assiette grâce… aux baguettes intelligentes.

Présentées mercredi par Baidu, le premier moteur de recherche chinois, lors de sa conférence «tech» annuelle, ces baguettes pourront dans un premier temps indiquer la qualité de l’huile de cuisson dans laquelle elles sont plongées, en analysant sa température et sa composition, et afficher les résultats sur un smartphone.

«Huile de caniveau»

La Chine est régulièrement secouée par des scandales dits de «l'huile de caniveau», de l'huile frelatée, fabriquée à partir d'huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, et revendue ensuite à prix cassé et en toute illégalité aux petits restaurateurs et vendeurs de rue.

En présentant cette nouveauté, le PDG du «Google Chinois» a parlé d’une «nouvelle façon de sentir le monde». Ces baguettes avaient été présentées pour la première fois comme une blague sur le site internet de Baidu dans une vidéo datée du 1er avril, mais l’enthousiasme des internautes a incité les chercheurs à se pencher sérieusement sur un produit de ce genre.

La Chine, régulièrement secouée par des scandales sanitaires, est en effet particulièrement sensible à la question. En 2008, du lait contaminé à la mélamine avait tué au moins six enfants en bas âge, et en avait intoxiqué 300.000 autres. L’industrie chinoise du contrôle sanitaire des aliments est florissante, et aurait «pesé» 550 millions d’euros l’an dernier. Un distributeur propose même une assurance aux clients, qui leur permet d’être dédommagés à hauteur de 2.000 yuans (250 euros) par boîte de lait en poudre si le lot est rappelé par le fabricant.

Les baguettes intelligentes, qui dans un premier temps mesureront donc la fraîcheur de l’huile, pourraient ensuite afficher la teneur en sel, l’acidité ou encore le nombre de calories. Ces baguettes magiques pourraient rapidement devenir indispensables.

20 minutes


Dimanche 7 Septembre 2014 - 00:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.