contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Vers une dématérialisation des procédures à l'UCAD (recteur)





Vers une dématérialisation des procédures à l'UCAD (recteur)
L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a acquis un lot de matériel informatique et bureautique pour entamer une dématérialisation de ses procédures via les services des différentes facultés.

"On perdait trop de temps juste avec les inscriptions et on voudrait, avec ce nouveau matériel acquis, que les étudiants, en une journée, puissent avoir leur carte", a déclaré, mercredi, le recteur de l'UCAD, Ibrahima Thioub.

"Il est nécessaire que nous réduisions les temps d'inscription avec la dématérialisation'', a-t-il ajouté lors de la cérémonie officielle de remise de ce lot de matériel dont la valeur est estimée à 1,5 milliard de francs CFA.

Ce lot de matériel est composé de mille ordinateurs, 850 scanners, 850 onduleurs. Il comporte aussi des systèmes de visioconférence, des systèmes mobiles audiovisuels, des vidéoprojecteurs ainsi qu'un système de télédiffusion en circuit fermé.

Son acquisition de ce matériel a été financé de la Banque mondiale à travers le Projet gouvernance et financement de l'enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-Sup), dans le cadre des contrats de performance des universités publiques du Sénégal.

La dématérialisation sera opérée dans les services centraux de l'Université, dans la gestion des salles de cours et des emplois du temps. "Tout cela devra être fait pour un gain de temps qui sera réinvesti dans les cours", a indiqué le recteur de l'UCAD.

Aussi ce matériel va-t-il servir à "améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel mais surtout d'encadrement des étudiants", a indiqué Ibrahima Thioub. "Nous voulons moderniser l'UCAD et professionnaliser ses filières. Avec ce matériel, nous allons renforcer la formation et les capacités des ressources humaines", a-t-il expliqué.

L'UCAD pourrait même augmenter ses capacités d'accueil avec ce matériel composé d'un équipement destiné à la projection de documents sur écran.

"Cela permettra aux étudiants de suivre les cours correctement mais aussi à d'autres'' de prendre les enseignements de l’extérieur à partir d'un ordinateur portable, a dit M. Thioub. Selon lui, cela devrait contribuer à alléger "la pression dans les amphithéâtres".
Selon le recteur Ibrahima Thioub,

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme universitaire, l'UCAD doit prochainement réceptionner des salles de travaux pratiques (TP) modernisées et équipées. "La procédure est en cours et nous espérons l'acquérir bientôt", a-t-il indiqué.

Aps


Mercredi 4 Mars 2015 - 14:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.