contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


WILLIAM BALDE, Chanteur FRANCO-GUINEEN : Il rêvait d’être avocat ...


Il rêvait devenir avocat, mais le destin lui a choisi un autre chemin le menant au micro pour... chanter. Mais aucun regret pour William Baldé. L’essentiel selon l’artiste franco-guinéen consiste à vivre de son métier. En vacances à Dakar, le chanteur considère que tout séjour en terre africaine est un moment pour se ressourcer.




WILLIAM BALDE, Chanteur FRANCO-GUINEEN : Il rêvait d’être avocat ...
« On s’était dit » est le titre du nouvel album de William Baldé qui sortira en France le 27 septembre 2010. Le chanteur franco-guinéen a révélé, dans un entretien accordé au Soleil, qu’il chante pour éduquer, sensibiliser et dénoncer les maux qui « polluent » l’atmosphère de nos sociétés contemporaines. Un artiste engagé qui s’ouvre à toutes les sonorités musicales. Il a ses origines en Guinée mais il est Français. L’exécution de la Marseillaise (hymne national de la France) fait vibrer son cœur. Cela ne veut point dire qu’il renie ses origines : « Je suis fier, avoue-t-il, d’être originaire de la Guinée, même si je dénonce les pratiques politiciennes des élites de ce pays ». Il s’interroge toujours sur le paradoxe guinéen. Un pays immensément riche en ressources naturelles : château d’eau de l’Afrique, potentiel minier, hydrographie abondante, etc., et dont les populations sont parmi les plus pauvres de la planète. « C’est regrettable que les hommes politiques et des militaires sans scrupules parviennent toujours à prendre ce pays en otage », évoque-t-il visiblement touché. D’ailleurs, il est pessimiste en ce qui concerne l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle. « Nos hommes politiques sont-ils assez matures pour réussir ce tournant historique ? Jusqu’à la preuve du contraire, je n’y crois pas. Et j’aimerais qu’ils me surprennent », lance -t-il.

“Rayon de soleil”

William Baldé est né en Guinée, d’une mère médecin et d’un père styliste. Il est parti en France à l’âge de 15 ans. « J’ai débarqué à 15 ans à Paris. Je rêvais de devenir avocat », se rappelle-t-il. Le destin a décidé qu’il deviendra un artiste chanteur, interprète, compositeur... Bref, un artiste avec des dreadlocks. Pour se former à la musique, il fréquente des musiciens bohèmes. Il interprète quelques succès internationaux sur les marches du Sacré-Cœur, dans le métro et les bars. Une brèche pour se frayer un chemin. Au fil des ans, le grand public a découvert le talent inédit de William Baldé avec son tube « Rayon de soleil ». Les paroles de cette chanson éponyme sont vite maîtrisées par les mélomanes : « Un rayon de soleil. Dort sur tes cheveux longs. Sur nos corps de seigle. Et nous joue du violon. Un rayon de soleil. Sur le sommeil de plomb. Une guitare sèche. Lou Reed à la maison ». Un chant chaleureux et limpide. La voix de William Baldé est musicalement bercée aux sources de la tradition et du modernisme africains, de la chanson française, du reggae, de la soul et des rythmes blues.

Cet artiste réalise des compositions riches en harmonies, dépouillées et surtout sophistiquées. Comme un poète, il s’exprime dans un reggae cristallin et discret : « On a beau faire des détours. On y revient toujours », dit-il. Il aborde plusieurs thèmes dans ses chansons : l’émigration, l’amour, la tolérance, la paix, l’éducation, la politique...une manière de jouer sa partition dans l’éveil des consciences indispensables pour le progrès. Parlant d’ « exil", il chantonne : « Je veux faire le tour de la terre. Vivre des traversées du désert. Une île au milieu de l’eau. Le coin de paradis qu’il me faut ».

Au début de cette année 2010, l’artiste franco-guinéen est revenu dans les bacs avec « Elle rêve », un nouveau single qui s’impose en France grâce aux télévisions, radios et Internet. Ainsi, se poursuit la carrière musicale d’un franco-africain qui chante en français.

Maké DANGNOKHO





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV