contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


«Xscape»: L'album posthume de Michael Jackson embarrasse les fans


C'est le second album à paraître depuis la mort du chanteur, le 25 juin 2009…




«Xscape»: L'album posthume de Michael Jackson embarrasse les fans
PICCMI.COM- Le problème de l’album Xscape n’est pas sa qualité musicale, toute relative, mais bien le nom qui figure sur sa pochette: Michael Jackson.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Artistiquement parlant, les choses ont commencé à se gâter dès les années 1990. Certains ne sauvent même pas l’album Dangerous de 1991. Avant cela, aucun doute, Michael Jackson fut un génie. Avec Quincy Jones, il inventa un genre et permis à la pop d’entrer dans une nouvelle ère.

Pourquoi?

Le premier album posthume «signé» Michael Jackson était affligeant. A tel point que certains fans et même membres de la famille du chanteur doutèrent qu’il s‘agisse bien de la voix de leur idole sur ces titres.

A partir de là, à quoi on peut s'attendre avec un second album posthume? Quand les fonds de tiroir sentent autant le renfermé, est-il judicieux de fouiller la corbeille à papier? La réponse est évidente mais n’a pas découragé le label Epic de sortir qui sortit cet album en prétendant l'avoir fait «tel que Michael Jackson l’aurait voulu.»

Un MJ au rabais

Les huit titres qui composent cet album semblent dater des années 1980, glorieuse période où Michael Jackson marchait sur l’eau. On pourrait peut-être construire plusieurs jolies carrières à partir des rebuts de ces années où le monde entier voulait travailler avec Michael Jackson.

Effectivement, certaines chansons sont des hits notamment «Love Never Felt So Good», duo virtuel avec Justin Timberlake. Le reste n’est pas tout à fait à la hauteur de ce tube. Premier problème: la voix de Michael Jackson n’y est pas à la hauteur. Même s’il était, à l’époque, un bourreau de travail, le chanteur savait qu’il enregistrait là des essais.

L’album de la quatrième dimension

Xscape serait l’album que Michael Jackson aurait souhaité enregistrer à un moment de sa carrière où il n’en aurait pas eu le temps. Mais le label se contredit lui-même en assumant une volonté de «moderniser» le son de ces enregistrements grâce à, ou à cause, de jeunes producteurs.

Cet album créé une uchronie un peu inutile. On sait tous l’apport de Michael Jackson dans l’histoire de la musique. Créer cette hypothèse d’un espace-temps où un Michael Jackson moins talentueux aurait créé cet album ne rime à rien.

Source: 20 minutes.fr

http://www.youtube.com/watch?v=0wnuTGGuAVs




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV