contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


« YOU MÉLODIES » DE BABA HAMDY : Youssou Ndour en jazz, folk et acoustique


Face à la presse, jeudi dernier, le pianiste Baba Hamdy a présenté son nouvel album, « You mélodies ». Cet hommage à Youssou Ndour est composé de sept titres inspirés du répertoire du chanteur, repris en version jazz, acoustique et folk. Présent à la conférence presse, ce dernier s’est dit honoré par cette innovation du jeune prodige sénégalais. La sortie du disque est prévue ce lundi 23 août.




« YOU MÉLODIES » DE BABA HAMDY : Youssou Ndour en jazz, folk et acoustique
« Quand j’ai appris la création du label 1000 Mélodies (agence de production créée par le pianiste Baba Hamdy), je me suis dit que ce garçon est très ambitieux. Et je trouve sa démarche honnête. Le travail est bien fait. Je suis très content et cela explique ma présence ici pour l’encourager. Sincèrement, je suis honoré par cette innovation », a expliqué Youssou Ndour, au Just 4 U. C’était lors de la présentation du nouvel album de Baba Hamdy qui a repris sept morceaux de son répertoire en version instrumentale. Les journalistes ont eu droit à un show-case qui leur a permis de découvrir le talent du jeune pianiste sénégalais dont la sortie de l’album est prévue ce lundi 23 août 2010.

L’artiste a expliqué que cet album est dédié à Youssou Ndour pour tout ce qu’il a fait pour la musique sénégalaise, principalement pour la nouvelle génération. L’album est composé de quelques-uns des meilleures compositions du « roi du mbalakh », mâtinées à la sauce jazz, acoustique et folk. « Le choix est justifié par le fait que ces morceaux ont marqué notre temps avec la richesse et l’expression de musiciens comme Habib Faye qui est une des plus grandes références de Baba Hamdy », lit-on dans le dossier transmis à la presse. Les titres repris sont « Samm », « Bamako », « Amitiés », « Birima », « No more », « Climat » et « Lima wessou ». Le jeune pianiste envisage d’en faire autant avec le répertoire d’autres icônes de la musique sénégalaise à l’image de Thione Seck, Baba Maal, Ismael Lô ou Omar Pène.

Baba Hamdy soutient qu’il est de son devoir de remercier ces grands artistes qui sont à l’origine de la carrière professionnelle de bon nombre de jeunes musiciens pour avoir déjà balisé le chemin. Il estime que c’est un honneur pour lui de reprendre leurs titres pour le grand plaisir des mélomanes et des fans des musiques acoustique, jazz et folk. Pour rappel, il a eu à collaborer avec des chanteurs de mbalakh comme Titi, Alioune Mbaye Nder, Ami Colé, Pape Diouf, Coumba Gawlo Seck, Daba Sèye, Wally Balgo, Viviane Ndour... Il a longtemps évolué au sein du groupe de Thione Seck avant de s’installer aux Etats-Unis. Depuis quelques années, il est revenu au Sénégal.

Maké DANGNOKHO
Le Soleil




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV