contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



« Yékini, le roi des arènes » : une bande-dessinée sur le Sénégal d’aujourd’hui





« Yékini, le roi des arènes » : une bande-dessinée sur le Sénégal d’aujourd’hui
Le couple Lisa Lugrin et Clément Xavier signe un ouvrage de 400 pages sur un sport qui passionne les foules au Sénégal . Certains ont le football ou le rugby… Au Sénégal, c’est la lutte qui déchaîne le public. La lutte sénégalaise est un sport de combat reprenant les principes de la lutte classique, auxquels s’intègrent des coups de boxe, d’où l’appellation de « lutte avec frappe ». Passée de sport amateur à professionnel, la lutte sénégalaise a ses héros, dont Yékini, dit « le roi des arènes », sujet de cette bande-dessinée documentaire.

Les deux auteurs, Lisa Lugrin et Clément Xavier, témoignent de ce qu’ils ont vu lors de leur voyage en 2010, année du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal et de ce combat d’anthologie opposant Yékini à Tyson. Les deux auteurs retranscrivent à la fois cette ferveur populaire et le portrait d’un mythe vivant, Yakhya Diop, dit Yékini, invaincu pendant quinze ans. L’ouvrage commence en 2006 sur le combat qui lui donne le titre de roi des arènes. Au fil des pages, le lecteur découvre un champion indépendant, discret et introverti, au physique hors norme (1,95 mètre pour 135 kilos) qui a su s’élever sur la première marche des podiums sans pour autant se plier aux volontés des sponsors et médias, essayant de contourner les interférence des politiques sur le sport.

Yékini, le roi des arènes présente les combats avec deux autres grands lutteurs, Tyson et Balla Gueye, en prenant soin de mettre l’accent sur trois personnalités et philosophies différentes. À travers ce sujet, Lisa Lugrin et Clément Xavier présentent le Sénégal dans ses multiples facettes en abordant le contexte économique, social, politique et culturel du pays.

Yékini, le roi des arènes, par Lisa Lugrin (dessin) et Clément Xavier (scénario), aux Éditions FLBL, 400 pages.

PiccMi.Com

Lundi 12 Mai 2014 - 16:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.