Comment bien cerner les attentes de ses clients ?

Avec l’évolution de la technologie et des moyens de communication, le consommateur a facilement accès aux informations. Il peut alors se faire une idée d’un produit ou d’un service avant d’y avoir recours. Les entreprises se doivent alors de savoir ce que pensent leurs clients de leurs produits. Ils doivent aussi connaître les motivations de ces derniers. Pour ce faire, les sociétés peuvent mettre en place diverses stratégies pour cerner les consommateurs. Découvrez ici comment bien cerner les attentes de ses clients.

Faire une enquête

Pour bien cerner les attentes des clients d’une entreprise, il est recommandé de faire une enquête. Elle peut se faire de plusieurs manières et cela en fonction de vos objectifs. Vous pouvez procéder à une enquête par l’intermédiaire d’un questionnaire physique ou via les réseaux sociaux. Voici quelques explications sur les différentes manières de faire une enquête.

À l’aide des réseaux sociaux

L’évolution d’internet permet aujourd’hui aux entreprises de faire une enquête sur les clients via les réseaux sociaux. Ces plateformes sont des lieux où les consommateurs échangent entre eux sur des marques, des produits ou des services. Vous pouvez alors élaborer un questionnaire que vous allez administrer à vos clients par l’intermédiaire de ces plateformes. Ainsi, vous pourrez savoir ce que les clients pensent de votre entreprise et quelles sont leurs motivations.

Par ailleurs, grâce à certains outils, vous pourrez suivre tout ce qui se dit sur votre entreprise, vos services, vos produits et même sur votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’avoir des informations pertinentes qui vous seront utiles pour identifier avec précision les besoins et les attentes de vos clients.

Via un questionnaire physique

L’autre moyen de faire une enquête pour recenser les envies des clients d’une société est le questionnaire physique. Cette manière de faire demande plus de temps que celle des réseaux sociaux. Toutefois, elle permet de rentrer en contact direct avec les clients et par la même occasion d’avoir des informations complètes et précises sur leurs attentes.

En outre, il est également possible d’administrer ce questionnaire aux membres des équipes service client ou service après-vente. Ils sont en relation constante avec les clients et sont en mesure d’identifier leurs réels besoins.

Établir une carte d’empathie

Une autre méthode pour connaître les différentes attentes de ses clients est de réaliser une carte d’empathie. Une carte d’empathie est un outil de visualisation qui est très utilisé dans le marketing par de nombreuses sociétés. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez consulter ce lien.

Une carte d’empathie permet d’établir d’une certaine façon le profil psychologique de la clientèle. Vous pourrez alors mieux discerner les besoins des clients. Cela favorise la création d’une stratégie marketing et communication qui saura fidéliser votre clientèle. Ainsi, vous pourrez mettre en place une bonne politique pour répondre convenablement aux attentes de vos clients.

Identifier les motivations des clients

Après avoir fait une enquête et établi une carte d’empathie, il faut passer à l’identification des motivations des clients. En effet, les informations recensées lors de l’enquête et grâce à la carte d’empathie vous permettront de mieux connaître votre clientèle. À la suite d’une analyse et d’un décryptage, vous pourrez identifier leurs motivations. Ainsi, en sachant ce qui les pousse à venir chez vous, vous pourrez mieux cerner leurs attentes. Vous serez alors en mesure de réadapter vos offres pour répondre aux besoins de vos clients.

Réaliser des tests sur vos produits ou vos services

Faire des tests est un excellent moyen pour connaître les attentes de vos clients. En effet, cet exercice est très constructif. Tout d’abord, vous devez constituer un panel représentatif de votre clientèle. Pour ce faire, vous pourrez utiliser les informations issues des enquêtes et de la carte d’empathie. Ensuite, vous devez proposer au panel d’essayer vos offres qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Ce test doit se faire dans un temps bien défini. Pour que l’expérience soit proche du réel, le panel doit effectuer le même parcours qu’un client classique. À la fin du parcours, vous pourrez collecter les différentes impressions du panel. Ainsi, vous connaîtrez les aspects de votre offre qu’il faut améliorer.

S’inspirer des études réalisées dans votre secteur d’activité

Pour connaître les besoins de vos clients, vous pouvez faire recours aux études qui ont été réalisées dans votre secteur d’activité. En effet, dans tous les secteurs d’activité, il existe différentes études de marché qui sont effectuées soit par des instituts ou soit par d’autres entreprises concurrentes. Ces études sont généralement basées sur des statistiques, des faits et des questionnaires. Elles vous permettront de mieux comprendre votre clientèle et ainsi d’identifier avec précision leurs attentes et leurs besoins.