Quel est le meilleur secteur pour investir en Afrique ?

Aujourd’hui, l’Afrique constitue un terrain presque neutre et favorable à l’investissement dans plusieurs secteurs. En effet, il est en plein essor et beaucoup de ses besoins ne sont pas encore comblés. Cependant, il est clair que tous les secteurs n’ont pas le même potentiel. Ainsi, en tant qu’investisseur, il est important de bien choisir la branche dans laquelle injecter son capital. Quel est donc le meilleur secteur pour investir en Afrique ?

Le secteur énergétique

Aucun pays au monde ne peut se développer lorsque son secteur énergétique est à la traîne. C’est ce principe qui rend le secteur particulièrement attractif et plein de potentiels. Aujourd’hui, l’accès à l’électricité est encore un problème majeur en Afrique. En effet, malgré la disponibilité du soleil, plus d’un tiers de sa population n’a pas accès à l’énergie.

Le soleil est une source intarissable d’énergie renouvelable. Ainsi, investir dans sa production et dans sa distribution permettrait d’une part de désenclaver les campagnes et d’autre part de régler les pannes électriques récurrentes dans les grandes villes. Avec un tel besoin et cette disponibilité de ressources premières, il faut dire qu’investir dans ce secteur ne peut qu’être rentable.

Le secteur sanitaire

Investir dans le secteur sanitaire en Afrique présente un double avantage. D’un côté, ceci permet de libérer les dirigeants africains des enjeux liés aux évacuations sanitaires dans les pays de l’Occident. C’est donc une manière de sauver toute une nation. D’un autre côté, les investissements dans le secteur de la santé permettront de prêter une main-forte à l’économie des pays africains.

En effet, aujourd’hui, l’Afrique manque cruellement de centres hospitaliers de haut standing. Aussi, en raison de sa carence en école d’enseignement médical, le continent manque aussi de personnel qualifié. Selon une étude récente, on ne dénombre qu’environ 170 centres de formation médicaux sur tout le continent.

En outre, il faut également souligner que de nombreux pays n’arrivent pas à se mettre au pas quant à l’insertion de nouvelles technologies dans le monde médical. Ainsi, investir dans la construction de centres hospitaliers, de centre de formation et l’approvisionnement en équipements sanitaire serait non seulement rentable, mais utile.

Les nouvelles technologies

Après l’Asie, le marché africain du mobile est le plus croissant. La montée fulgurante des chiffres des importations de smartphones et autres en est la preuve. Il faut rappeler que cette réalité résulte entre autres de la faible production de ces supports sur le plan continental bien que ce secteur soit l’un des plus rentables.

En effet, malgré la disponibilité de la matière première sur place, il existe très peu de centres qui forment les jeunes afin qu’ils produisent ces supports de communication moderne. Ainsi, investir dans la création des instituts de formation est une nécessité, mais aussi une alternative rentable.

Il est aussi possible d’injecter des capitaux dans les start-up qui ont été mis en place, mais qui manque de financement pour prospérer. Cette démarche permettra de réduire considérablement le taux des importations.

Le secteur de l’immobilier et la construction des infrastructures

L’Afrique a l’avantage de disposer d’espace prêt à recevoir des projets immobiliers. Ces projets ajoutés à la réalisation des infrastructures diverses sont d’ailleurs indispensables pour son développement. Ainsi, son secteur immobilier a encore beaucoup à offrir aux investisseurs.

Les investisseurs peuvent entre autres s’intéresser à la construction de grands hôtels, d’immeubles aménagés en appartement ou en bureau et de grands centres commerciaux. Ces investissements seront surtout rentables parce que la demande est de plus croissante dans ce secteur. Pour ce qui est de la construction d’infrastructures, il s’agit par exemple des ponts et des routes.

En dehors de ces secteurs phares, les investisseurs peuvent aussi s’intéresser à l’éducation, la mode, l’art, la télécommunication, l’internet et les solutions de paiements. Dans chacun de ces secteurs, l’Afrique offre un marché pratiquement neutre et plein d’opportunités.