Office Startup Business Home Office  - StartupStockPhotos / Pixabay

Quelle culture agricole est la plus rentable en Afrique ?

Vous voulez savoir quelle culture agricole est la plus rentable dans toute l’Afrique ? Eh bien ce serait pratiquement mission impossible. En effet, chaque pays, en fonction de son histoire, de ses traditions, ou de son climat, se spécialise dans la culture de différents produits. De ce fait, il existe plusieurs produits agricoles cultivés en grande quantité sur le continent, et exportés à travers le monde entier. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns de ces produits.

Le coton

Le coton est une matière première dans plusieurs secteurs industriels tels que le textile. Il permet d’obtenir de la laine, un indispensable pour la confection de vêtements, des chaussures, des sacs, et bien d’autres encore. Lorsqu’il est transformé, le coton est aussi utilisé dans le domaine médical, dans les cosmétiques, etc.

Se lancer dans la culture du coton serait donc une excellente idée pour se faire d’importants bénéfices. Ce n’est pas sans raison si on le considère comme « l’or blanc ». C’est un produit qui n’a pas de limite de revenus, et qui surtout représente une denrée impérissable. Par conséquent, à moins de faire une mauvaise gestion de votre activité, vous n’avez aucune raison de faire des pertes avec la culture du coton en Afrique.

En plus, il est facile à exporter d’un pays à un autre, et ne nécessite que peu de moyen pour son stockage. Alors si vous avez les moyens de lancer une telle activité en Afrique, n’hésitez pas ! Vous trouverez toute la main d’œuvre nécessaire sur place, et à moindre coût.

Le cacao

Le cacao est un produit également cultivé en Afrique, et qui s’avère être très rentable. C’est une culture de rente, qui est utilisée dans la fabrication de plusieurs produits alimentaires tels que les boissons ou encore le chocolat et ses dérivés. Il y a même certains pays où il est considéré comme la principale culture, en raison des revenus que rapporte son exportation.

Il faut savoir aussi qu’il existe un marché mondial pour la distribution du cacao. Il est donc possible pour un agriculteur en Afrique, de devenir le principal fournisseur de cacao d’une grande entreprise en Europe ou en Amérique. Les opportunités d’affaires sont diverses et variées, d’autant qu’il s’agit d’un produit facile à transformer.

Vous pourrez donc choisir de créer une usine de transformation pour fabriquer différents produits comme :

  • ·        La pâte à tartiner
  • ·        Les biscuits au chocolat
  • ·        Le café au lait pour le petit déjeuner des enfants, etc.
  • Il s’agit d’une activité qui s’avère être rentable à tous les niveaux.

Le bambou

Le bambou est utilisé depuis de nombreux siècles comme matériau de construction. Depuis que les écologistes ont démontré ses avantages pour l’homme et pour l’environnement, il est de plus en plus demandé. En plus, il est très économique par rapport à la plupart des matériaux de construction utilisés habituellement.

Le bambou permet aussi de fabriquer des meubles très résistants, solides et durables. On s’en sert pour réaliser la toiture des maisons, pour les revêtements de sol, etc. Même dans la décoration le bambou représente une matière première de grande qualité et très recherchée. Les asiatiques vont plus loin encore, car ils ont trouvé le moyen d’utiliser le bambou pour ses vertus thérapeutiques.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un produit utile dans pratiquement tous les domaines. Il serait donc impossible de faire faillite avec une ferme de bambou. C’est une activité prometteuse, car non seulement cette plante nécessite peu d’entretien, mais en plus, vous ne manquerez jamais de circuit de distribution pour écouler votre marchandise.

Les cultures maraichères

Nous ne pourrions terminer cette sélection des cultures agricoles les plus rentables en Afrique sans parler des produits maraichers. En effet, les produits comme le concombre, la tomate, les poivrons, des oignons, la laitue, le chou et tous les autres, sont consommés en grande quantité dans le monde entier.

Grâce aux conditions climatiques et à la fertilité des sols, ces produits poussent facilement en Afrique. Vous pourrez donc vous intéresser à cette culture également.

Plusieurs autres cultures sont très rentables en Afrique, comme le caoutchouc, les fruits du palmier, l’ananas, le café, etc. Il ne tient donc qu’à vous de faire un choix et de lancer votre activité.