Quel business pour l’Afrique ?

Il est devenu difficile de mettre en place un business qui porte des fruits en Afrique. En réalité, ceci ne tient pas au fait que le continent manque de moyens ou d’initiatives. Le problème est peut-être qu’on n’a pas les bonnes idées ou qu’on ignore comment les rendre viables.

Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, c’est simple ! Vous devez prendre en compte les besoins du terrain et y adapter ses solutions. Voici une dizaine de business potentiellement rentables pour l’Afrique.

1. La création d’une plateforme en ligne de recommandation d’employés

Ce serait une aubaine pour de multiples employeurs dans différents domaines s’ils pouvaient simplement se rendre sur une telle plateforme pour trouver leurs employés. De même, les entreprises pourraient recommander leurs employés sur la plateforme. Une interface qui renseignerait sur les compétences, le CV et les expériences de différents profils pour leur donner l’occasion d’en choisir pourrait connaître un succès immense. En effet, les employeurs recruteraient plus facilement de cette façon.

2. Une agence d’aide à la création d’entreprises

De nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure de monter un business sans pour autant être préparés à en affronter les réalités. Une structure qui les aidera et les accompagnera depuis la conception de leur projet jusqu’à sa réalisation concrète pourrait très rapidement grandir et devenir prospère.

3. L’instauration d’un parc de loisirs et de jeux forains

Le domaine du loisir étant en pleine expansion en Afrique, l’idée de monter un business dans ce domaine est plutôt bienvenue. D’ailleurs, il faut remarquer que la plupart des pays d’Afrique ne disposent pas de parcs d’attractions aussi imposants et développés que ceux d’Occident. De ce fait, ce type de business galvanisera fortement l’économie africaine en général.

4. La création d’un vaste espace de co-working

Le co-working est une alternative très prisée des petits entrepreneurs et travailleurs indépendants. En général, ces derniers n’ont pas les moyens de s’offrir des locaux pour exercer leur profession. Il y en a énormément en Afrique, d’autant plus que la tendance est aux métiers du web. Ainsi, tous ces travailleurs seraient ravis de disposer d’un espace où ils auront à disposition toutes les commodités nécessaires pour travailler : un bureau, de l’électricité, de la connexion internet de haut débit, etc.

5. L’institution d’une agence de détectives privés

Il y a très peu de détectives privés connus en Afrique. Ils sont bien plus nombreux en occident. Pourtant, ils peuvent servir dans bien des cas. Une agence de détectives a donc de grandes chances de connaître le succès dans le contexte africain actuel.

6. La création d’un lavage auto modernisé

On n’imagine pas combien une telle entreprise peut rapporter. Attention ! Il ne s’agit pas de créer un lavage auto basique tel que ceux qu’on voit le plus souvent dans les villes d’Afrique. Même si vous pouvez commencer à partir de là, il s’agira de viser au-delà. C’est-à-dire qu’il faudra vous procurer les machines à la pointe de la technologie de nettoyage auto et offrir un service impeccable. Avec le temps, un tel business connaîtra forcément un essor considérable.

7. Une agence d’organisation d’événements

L’événementiel est un secteur très porteur partout dans le monde et l’Afrique n’est pas en reste. Il existe, à cet effet, un domaine tout particulier qui booste énormément l’économie. Il s’agit de l’industrie du mariage. Qu’il soit traditionnel ou religieux, l’investissement dans cet événement spécial devient plusconsidérable d’année en année. Mettre sur pied une entreprise de ce type peut donc constituer une excellente idée, puisque comme partout dans le monde, les mariages sont célébrés avec faste et entrain.

En dehors du mariage, d’autres types d’événements poussent à effectuer des dépenses colossales. Les enterrements en font partie. Une structure de pompes funèbres pourrait dans ce cadre, constituer une solution particulièrement rentable. Divers événements de moins grande envergure peuvent également être fournis par une structure spécialisée dans l’événementiel en général. Il s’agit par exemple des baptêmes, communions, séminaires, colloques, etc.

8. La mise en place d’un réseau de gestion des déchets

Il existe différentes initiatives çà et là en Afrique dans ce cadre. Souvent, ce sont des organisations non gouvernementales qui s’y lancent. Cela dit, il n’y en a pas encore assez. Il y a donc encore largement de place dans ce secteur pour que de nouvelles entreprises voient le jour. Ainsi, il serait intéressant de créer une structure qui se chargera non seulement de l’assainissement des espaces, de la gestion des déchets abandonnés, mais aussi de leurs recyclages.

C’est un tout qui permettrait à une entreprise bien montée de diversifier son activité et de tirer ses fruits de différentes sources. De plus, ce type d’initiative bénéficie le plus souvent de l’apport d’institutions luttant pour l’assainissement des espaces en Afrique.

9. La création d’une plateforme de streaming diffusant des productions africaines

Le secteur de la vidéo à la demande est très actif en ce moment. On connaît quelques grands noms du domaine tels que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney plus. Aucune de ces plateformes n’est africaine. Pourtant, il y a une multitude d’Africains vivant en Afrique qui renouvelle tous les mois leur abonnement à Netflix. S’il existait une plateforme de vidéo à la demande qui propose des productions africaines, elle aurait un grand succès.

De ce fait, des films Nollywood auraient un franc succès auprès des Africains qui adulent particulièrement ces productions. D’autres productions telles que les adaptations en film d’animation d’histoires africaines ou les documentaires engagés seraient très bien accueillis par les Africains. Un élan de patriotisme doublé d’une fierté d’être représenté sur la scène du streaming mondial motiverait plus d’un à s’abonner à une telle plateforme. En grandissant, celle-ci pourrait gagner en notoriété et conquérir les autres continents.

10. La mise en place d’une maison destinée à accueillir les personnes du troisième âge

Cette dernière idée d’entreprise n’est certes pas très populaire en Afrique, mais pourrait vite y être adoptée. A priori, il n’en existe pas en Afrique, ce qui laisse un marché complètement inexploré disponible. Ensuite, c’est une alternative qui simplifierait considérablement la vie des personnes du troisième âge en Afrique qui parfois sont délaissées par leur famille. À long terme, cela pourrait devenir une option pour beaucoup de familles afin d’assurer une bonne fin de vie à leurs parents du troisième âge.