contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



AMINATA SOW FALL POUR UN ‘’APPEL MONDIAL À LA RÉCONCILIATION’’





AMINATA SOW FALL POUR UN ‘’APPEL MONDIAL À LA RÉCONCILIATION’’
Face au ‘’choc des civilisations’’, l’écrivain sénégalais, Aminata Sow Fall, oppose un ‘’appel mondial à la réconciliation’’, estimant que les hommes sont faits pour s’entendre.



A la question ’‘(...) le choc des civilisations devrait être appréhendé de quelle manière ?‘’, Mme Fall répond dans un entretien paru samedi dans le journal Enquête : ‘’Je dirai un appel mondial à la réconciliation parce que nous sommes faits pour nous entendre’’.

L’écrivain ‘’pense qu’il ne devrait pas y avoir de cas où une civilisation se rebelle parce que ceux qui incarnent cette civilisation ont un sentiment d’injustice, d’irrespect’’.

Selon elle, ‘’il est temps qu’il y ait une réconciliation
planétaire’’.

‘’On a toujours vécu ensemble. Parce que ca a débuté quand on a commencé à parler de choc de civilisations. Toutes les religions ont toujours cohabité. Il n’y pas eu ces clashs’’, a dit Aminata Sow Fall.

‘’C’est vrai que dans toutes les religions, même celles révélées, il y a eu aussi des moments assez terribles dont personne ne parle plus maintenant mais il y a eu la paix et la
réconciliation’’, relève l’écrivain.

Aminata Sow Fall pense qu’il ‘’faut qu’on se parle’’ et que ce ‘’n’est pas impossible’’ d’y arriver.

‘’Il y a eu des guerres de 100 ans et de plus de 100 ans même, qui ont pris fin par la réconciliation. Le miracle peut toujours arriver. Il peut y avoir un sursaut, une étincelle de
paix qui vient du cœur. … J’y crois’’, affirme t-elle.

Evoquant le cas du Sénégal, l’écrivain relève que les religions y ‘’ont toujours existé et ont toujours pratiqué leurs rites sans jamais recevoir de pierres’’.

Elle salue un pays ‘’où l’éducation de base n’est pas : +n’approches pas un animiste, un musulman, un catholique ou un protestant+’’.

‘’Vous voyez la coutume sénégalaise, les échanges entre les fêtes (….). Tout se partage. Nous devrons gagner à retrouver ce temps de la concorde. Il n’y a que ça qui anoblit’’,
soutient-elle.

Aps


Dimanche 5 Juillet 2015 - 09:18



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.