contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



DIVERS SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS



Les quotidiens reçus samedi à l’APS évoquent divers sujets se rapportant au dernier rapport de la Cour des comptes, à l’économie, à l’addiction aux jeux de hasard, au pèlerinage à La Mecque, etc.



DIVERS SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS
M. Goudiaby ‘’accusé de surfacturation de 300% dans le cadre du projet de Radio télévision africaine financée par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) par les auditeurs de la Cour des comptes (…) n’entend pas laisser passer une telle situation’’, écrit le journal.


Selon Le Témoin au quotidien, ‘’l’architecte très amer tape
sur les vérificateurs de la Cour des comptes et de l’IGE qui seraient de +mauvaise foi+ dans leur travail’’. Pierre Goudiaby Atép ‘’qui se dit prêt à répondre à la justice envisage de porter plainte contre les contrôleurs de la Cour des comptes et de l’IGE’’, rapporte le journal.


Le quotidien Libération s’intéresse aux agences, établissements publics, institutions, ect, présentés comme de ‘’mauvais créanciers’’. Dans ce lot, le journal évoque le cas des Industries chimiques du Sénégal (ICS) et titre : ‘’Le Fisc réclame 9,7 milliards aux ICS’’.


Selon le journal, ‘’les agences, sociétés nationales et établissements publics ou parapublics traînent une ardoise de 18, 5 milliards de francs Cfa auprès des impôts. Les deux plus gros créanciers se trouvent être les ICS et la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS)’’.


En économie toujours, Le Soleil évoque la participation du chef de l’Etat, vendredi, aux Rencontres économiques d’Aix-en Provence (France) axées sur le thème : ‘’Le travail, destin des homes’’. Pour Macky Sall, ‘’seule une croissance partagée est gage de travail’’.


Le Soleil revient aussi sur le conseil interministériel sur le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam et souligne que la sécurité est ‘’la principale préoccupation des autorités’’. Concernant le pèlerinage, Sud Quotidien relève que le coût du package a été revu à la hausse en passant à 2650 000 francs Cfa.


Le Quotidien s’intéresse aux jeux de hasard en titrant : ‘’Le pari foot des mineurs’’. ‘’Malgré l’interdiction, les élèves, surtout mineurs, sont occupés à miser sur (le Pari foot), jeu de hasard, pour espérer toucher le jackpot’’, constate le journal qui note que laLoterie nationale sénégalaise (LONASE) ‘’dégage toute responsabilité concernant le jeu des mineurs’’.

Selon La Tribune, Human rights watch, dans son rapport 2014, sur les droits humains, ‘’met à nu le Sénégal’’.


Dans son édition du weekend, le journal Enquête interroge l’écrivain Aminata Sow Fall au sujet de la violence dans l’arène, la mendicité, l’émigration clandestine, la littérature.


La femme de lettres soutient entre autres : ‘’L’argent et les promoteurs ont dénaturé la lutte ; Nos jeunes ne sont pas assez éduqués ; Il faut savoir qu’on est jamais mieux que chez soi’’.


Samedi 4 Juillet 2015 - 10:10



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.