contenu de la page



Drogue : 10 ans de travaux forcés à Moustapha Wagué pour trafic



(APS) - La Cour d’assises a condamné mercredi à Tambacounda à 10 dix ans de travaux forcés Moustapha Wagué âgé de 39 ans, pour détention usage et trafic de drogue (du chanvre indien), a constaté l’APS.



Drogue : 10 ans de travaux forcés à Moustapha Wagué pour trafic
Le coupable a aussi été condamné à payer 2 millions d’amende, par la cour présidée par le juge Elhadji Mamadou Diouf.

Le 17 octobre 2008, à la suite d’une dénonciation, des éléments du commissariat de police de Tambacounda ont fait une descente au domicile de Moustapha Wagué, au quartier Quinzambougou dans la banlieue sud de Tambacounda.

Sur les lieux où se dégageait encore l’odeur de la fumée du cannabis qu’il venait de consommer, ils ont trouvé 450 grammes de chanvre indien et deux cornets de cette drogue.

Interrogé, l’accusé indique aux policiers que ‘’l’herbe-qui-tue’’ était destinée à sa consommation propre et celle de ses amis, rapporte le dossier d’accusation.

Ses études arrêtées juste après l’obtention du BFEM, Moustapha Wagué s’est rendu en 1988 à Helsinki en Finlande, alors qu’il avait l’âge de 16 ans, avant de revenir au pays. Il indique que depuis cette date il fume le cannabis.

‘’Je ne fume pas de cigarette, je ne fume que ça’’, a-t-il confirmé devant la barre.

Sur sa profession, il en a plusieurs. "Une douzaine ?", ironise le président. "Non", non rétorque-t-il, énumérant volontiers la liste de ses activités. Outre sa formation comme secrétaire comptable au Sénégal, il est devenu technicien supérieur en informatique et électricien à Helsinki.

Il répare aussi des téléphones portables. Quelques fois, il a des marchés d’installation dans certains chantiers. Toutefois, ‘’du lundi au vendredi, je suis à la mairie’’, dit-il dans un français assez correct, indiquant qu’il aide les demandeurs à se faire établir des extraits de naissance, en intervenant pour accélérer la délivrance de certaines pièces moyennant des commissions à ceux à qui il rend service.

Racontant les circonstances de son arrestation, l’accusé qui s’estime trahi, indique qu’il était dans sa chambre, quand 30 minutes après avoir reçu la visite d’un certain Amadou Diallo qu’il la connu dans le métier d’électricien, il a vu débarquer les policiers. Ce dernier venait de lui livrer 500 grammes de chanvre à 25.000 francs.

Il était environ 8 heures 9 heures, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à la mairie. ‘’Ils m’ont trouvé avec une fille venue réparer son portable’’, raconte-t-il.

A la question du président de la cour de savoir quelle était la finalité de la drogue saisie dans sa chambre, il a indiqué qu’elle était destinée à sa consommation propre et non à la vente. Il explique, au passage, qu’il est asthmatique et qu’il se sert du chanvre comme calmant, précisant qu’il ne fume que le chanvre vert ‘’en vrac, qui est naturel’’, l’autre le rendant plus malade.

‘’Si c’était pour fumer, pourquoi toute cette quantité ?’’, interroge le juge Diouf. ‘’Je ne veux pas que ça me manque, c’est une consommation d’un mois’’, répond l’accusé.

Confirmant les faits reprochés à l’accusé, l’avocat général Karim Diop a invité à une requalification des faits en détention et usage de chanvre indien. Il a relevé que la détention et le trafic de drogue sont réprimés par l’article, 96 du Code des drogues.

‘’L’accusé a toujours contesté être un trafiquant’’, a relevé l’avocat de la défense, Me Babacar Ndiaye. D’après lui, les policiers ont l’habitude d’envoyer une personne appelée un "mouchard" ou un "lapin" avec de l’argent pour acheter de la drogue chez un trafiquant présumé, afin de s’assurer que la drogue que détient ce dernier est destinée à la vente. Si le marché est conclu, la personne en question vient alerter les policiers, qui investissent les lieux.

Ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire, a noté Me Ndiaye qui, à la suite de l’avocat général, a demandé que les faits soient requalifiés en usage de chanvre.

Il a aussi demandé une ‘’application bienveillante de la loi’’, signalant que l’accusé, au moment de son arrestation, s’apprêtait à se marier.

Parmi les circonstances atténuantes qu’il lui a trouvées, il a noté qu’il était ‘’laissé à lui seul’’ dans un pays où la marijuana et le cannabis sont légalisés à un âge où il a besoin de surveillance. Son père est décédé alors qu’il avait un an et demi.

‘’Considérez que c’est un citoyen à terre qui vous tend la main pour se relever’’, a-t-il lancé, demandant à la cour de lui accorder une seconde chance.

Prononçant le verdict, le président a indiqué que la cour a reconnu Wagué coupable des chefs de détention, d’usage et de trafic de drogue et, par conséquent, le condamne à une peine de 10 ans de travaux forcés, assortie d’une amende de 2 millions de francs CFA.

ADI/SAB

A.P.S Agence de Presse Sénégalaise


Jeudi 14 Juillet 2011 - 10:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.










TWITTER
SENEGAL | VIDEO - Thierno Madani Tall reçu par le Khalif des Mourides;Cheikh... | PICCMI https://t.co/pZwHZX5tnN https://t.co/17iabZTm9w
SENEGAL | BARTHELEMY DIAS S’EXPLIQUE, CE MARDI: A peine installée en début de... | PICCMI https://t.co/PqwpvrLqp9 https://t.co/0m6JyAU8g7
SENEGAL | HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: TANOR, LES MAINS LIEES:... | PICCMI https://t.co/VV2cQjULaT https://t.co/wZIfpUWEEU
SENEGAL | MISSIONS DE PAIX DE L’ONU : LE SÉNÉGAL POUR UN RÉAJUSTEMENT DES... | PICCMI https://t.co/XvLaiZPAoG https://t.co/ldK6JzK6UL
SENEGAL | Panne de la chaloupe en pleine mer : GOREE ECHAPPE AU NAUFRAGE -... | PICCMI https://t.co/zLHP61XGsN https://t.co/p0MCryEI5l
SENEGAL | 114ème Gamou de Pire : El Hadj Moustapha Cissé relève les pires tares... | PICCMI https://t.co/7nH27hDgM9 https://t.co/MS9UMT9Fsz
SENEGAL | COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS... | PICCMI https://t.co/0jJd7Jvgam https://t.co/LQcWO2wsb9
SENEGAL | LIGUE 1 : LE STADE DE MBOUR BATTU (0-1) À DOMICILE PAR GORÉE: Le... | PICCMI https://t.co/T3em6qhkEf https://t.co/YKWg3zF3PS
SENEGAL | LIGUE 2 : LE DUC PREMIER LEADER: Le Dakar université club (DUC) a... | PICCMI https://t.co/PwvMrdrPEi https://t.co/kro3wWWdsa
SENEGAL | SAHARA OCCIDENTAL : MOHAMMED VI SALUE "LE SOUTIEN INÉBRANLABLE" DE... | PICCMI https://t.co/Gsk6y8uRpW https://t.co/RX7Nzf7CN9