contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



UNE EXPOSITION DE CHEIKH KEITA ET MAMADY SEYDI FAIT LA CHRONIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE SÉNÉGALAISE





UNE EXPOSITION DE CHEIKH KEITA ET MAMADY SEYDI FAIT LA CHRONIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE SÉNÉGALAISE
L’exposition intitulée "Palabres" du peintre Cheikh Keita et du sculpteur Mamady Seydi, en cours jusqu’au 19 décembre, à la Galerie Arte, à Dakar, est une synchronisation de peintures et de sculptures présentant des scènes de société décalées les unes des autres et traduit la vie dans toute sa diversité.

Les artistes sénégalais Cheikh Keita et Mamady Seydi exposent en duo leurs dernières réalisations, qui sont parallèles dans le style et presque uniformes dans les couleurs.

Entre lutte, danse et musique, les tableaux de Cheikh Keita donnent l’impression de bouger à travers des scènes courantes du vécu quotidien sénégalais, des scènes qui font l’objet de palabres plus tard, ou qui sont elles-mêmes des palabres.

Les tableaux de Keita, peintre autodidacte, incitent également aux palabres sur la condition des enfants "talibés" (les enfants mendiants, Ndlr) et vont jusqu’à dépeindre des scènes de vie appartenant au seul univers de ces derniers, à travers des toiles vraisemblables, à telle enseigne que la tristesse semble palpable.

A côté, Mamady Seydi et ses sculptures intriguent. Ses étranges et hybrides créatures, qui courent et boxent en même temps, s’inspirent de proverbes sénégalais, comme celui qui enseigne que "la victoire s’obtient à l’arrivée", ou encore celui-ci : "Ce qu’on n’aura pas obtenu en léchant, on ne l’obtiendra pas par la morsure."

Peu bavard, Mamady Seydi parle en sculptant. Et ses œuvres entendent faire passer un message et enseigner une morale.

Une centaine de personnes, artistes et amateurs d’art, ont assisté mardi au vernissage de cette exposition, la première d’une série de 19, qui auront lieu dans le cadre de la quatrième édition de "Partcours", un espace d’évènements artistiques prévus jusqu’au 11 décembre, dans plusieurs galeries dakaroises.

Aps


Mercredi 2 Décembre 2015 - 08:02



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.