contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



ACCORD PORT DE DAKAR / NECOTRANS : Les cons en transe





ACCORD PORT DE DAKAR / NECOTRANS : Les cons en transe
PICCMI.COM - Tout le monde savait que l’avenir du port autonome de Dakar allait être un moment clé de la présidence de Macky Sall. Mais beaucoup pensaient que maintenant que Bolloré est servi les autorités allaient respecter leur parole, respecter les sénégalais et ne pas réduire la gouvernance vertueuse à un slogan moqueur et ridicule. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
D’abord au plan légal la concession du terminal vraquier du mole 8 pendant 25 ans à Necontrans est une catastrophe parce qu’elle devait faire l’objet d’un appel d’offres. A la fin de l’année 2013, quand les professionnels du secteur ont senti que quelque chose se tricotait, ils ont envoyé une correspondance au directeur du port pour en avoir le cœur net. Il leur répond que tout se fera régulièrement et qu’ils pourraient préparer leur propre offre et soumissionner le cas échéant. Sauf que le cas n’échoira jamais. Demander à quelqu’un de préparer son offre, tout en sachant qu’il ne verra jamais un appel, c’est de l’hypocrisie.

Mais ça n’a pas suffi à Cheikh Kanté. Il cède quatre-vingt-onze mille m2 à Necontrans qui n’a pas de trafic, déguerpit sans ménagement les ICS et les phosphates de Thiès et oblige toutes les autres entreprises à confier leurs activités à la nouvelle princesse. Quand Bara Sady qui est en prison pour sa mauvaise gestion du port cédait le terminal à conteneurs à DP World, lui avait au moins procédé à un appel d’offres.

Cheikh Kanté explique sa décision minable par une volonté de nous préparer à l’avenir et courir aussi vite que le Ghana et la Cote d’Ivoire et la capacité de Necontrans à moderniser le port avec un investissement d’environ quarante milliards. Où dans tout cela il est interdit de faire appel à la concurrence ? Jamais depuis que cette affaire est devenue publique vous n’avez entendu Cheikh Kanté se confronter avec des journalistes crédibles. Et il y a peu de chance qu’il le fasse. Quand on a que des inepties indéfendables à débiter mieux vaut se taire. Maintenant tout cela ne serait pas si dramatique et répugnant si ceux qui l’ont fait n’avaient pas juré croix de bois croix de fer qu’ils cherchaient le pouvoir pour nous installer sur le droit chemin.

ACCORD PORT DE DAKAR / NECOTRANS : Les cons en transe

Par Macoumba Béye

Mercredi 28 Mai 2014 - 12:44



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Juin 2014 - 11:09 MACKY SALL EN RETRAIT ?


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.