contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Ali Ngouille Ndiaye à la cérémonie officielle du Magal de Touba 2017 : "Tout ce que Macky ne fera pour Touba, c’est qu’il ne le peut vraiment pas"





Photo d'illustration
Photo d'illustration
11h16mn. Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké accueil les convives. Vers 12h, la mise en place était presque terminée. Etaient présents les représentants diplomatiques de l’Egypte, de l’Angleterre, de l’Arabie Saoudite, de la Syrie, du Maroc, du Burkina-Faso, du Gabon, de la Palestine, de l’Iran, du Koweit, de la République Tchèque, de l’Indonésie, de la Côte d’Ivoire et du Congo sans oublier la présence des Rohingyas, actuellement persécutés en Birmanie.

A 12h11mn, la parole a été donnée au ministre de l’intérieur Ali Ngouille Ndiaye qui a été le porte-voix du Président Macky Sall, de son gouvernement et de la nation sénégalaise toute entière : " Je suis accompagné de Ndeye Marième Badiane, Sidiki kaba, Ndeye Saly Diop, Serigne Mbaye Thiam, Mbagnick Ndiaye, Mame Thierno Niang, Birima Mangara, Seydou Gueye, Moustapha Ndao, Moustapha Cissé Lô et Harona Ndoffène. Nous saluons le khalife ainsi que sa grande famille. Nous lui souhaitons longévité et bonne santé. Nous saluons toutes les familles religieuses, les corps diplomatiques et l’ensemble de la ummah islamique. Nous sommes ici pour contribuer à l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Merci à serigne touba et bravo à sa famille qui tient le flambeau. Merci aux talibés. Nous présentons nos condoléances à toutes les familles qui connaissent des fidèles défunts" a-t-il introduit.

Les fortes mesures prises par le gouvernement pour soulager Touba n’ont pas été en reste : "Avec un impact de 250 milliards dans l’économie sénégalaise, c’est incontestable que le magal de Touba booste beaucoup le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Depuis 2012, Macky Sall appuie les paysans. D’ailleurs cette année, nous attendons plus d’un million de récoltes arachidières. Toutes les productions ont augmenté de 20 milliards de nos francs. D’ici au prochain magal, l’autoroute Ila touba sera fonctionnel s’il plaît au bon Dieu. Le gouvernement a investi plus de 2 milliards à touba pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau. Toutefois, malgré tous ces efforts et les différents forages construits, le déficit en eau demeure. C’est pourquoi, nous prendrons les choses en main en procédant par anticipation. Le programme spécial de l’assainissement est chiffré à 9 milliards et 8 milliards pour le courant. Le Président a donné des instructions pour que Santhiane et environs soient concernés par ce programme. Bref, tout ce que Macky ne fera pas pour la ville sainte, c’est parce qu’il ne le peut vraiment pas" a conclu Ali Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l’intérieur.

Touba la sainte se vide progressivement de son monde. Des départs qui vont se poursuivre jusqu’àu dimanche.


Jeudi 9 Novembre 2017 - 13:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.