contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Assaut contre la Minusma et Barkhane au Mali: «une attaque sans précédent»



Au Mali, le camp de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et celui de la force française Barkhane, à Tombouctou, ont été la cible d’une attaque « sans précédent » en plein après-midi du samedi 14 avril. Un casque bleu a été tué. Au moins sept autres sont blessés. Sept militaires français ont également été blessés et pris en charge médicalement, confirme l'état-major français qui précise par ailleurs que quinze assaillants ont été tués.



L’assaut a été lancé en plein jour, à 14 heures, heure locale. Tout comme la Minusma, Barkhane parle ce dimanche d'une attaque « complexe, sans précédent ». Les assaillants ont tout d'abord tiré des roquettes contre le camp de Minusma et de Barkhane. Ils ont ensuite lancé plusieurs véhicules piégés, des véhicules-suicide, à des points différents du camp. Barkhane ne précise pas combien.
Les procédés utilisés sont également inédits puisque les assaillants ont utilisé au moins un véhicule estampillé UN. Le ministère malien de la Sécurité affirme qu'un autre véhicule portait les couleurs des Forces armées maliennes. Certains assaillants portaient également des casques bleus.
Une attaque sans précédent enfin par sa durée. Du premier au dernier, les échanges de tirs ont duré plus de quatre heures. « Les assaillants étaient organisés et déterminés. Ils ont tenu. Ils n'ont pas fui le combat », explique le porte-parole de l'opération française. Aux yeux d’Andrew Lebovich, chercheur associé au sein du think-tank ECFR (Conseil européen des relations internationales), « ce qui parait assez unique » dans cet attentat, c’est que ses auteurs ont « rassemblé et ont utilisé plusieurs tactiques à la fois », mélangeant tirs de mortiers et emploi de camions piégés.
« Malgré tout, notre système de défense a fonctionné »
Du côté de la Minusma tout comme du côté français, on estime toutefois que l'attaque a été mise en échec. « Malgré tout, notre système de défense a fonctionné », estime une source de la Minusma.
Vu l'ampleur de l'attaque, « le bilan aurait pu être plus lourd », ajoute-t-on du côté de Barkhane. Un avis partagé par Amadou Koïta, porte-parole du gouvernement malien, qui « salue l’engagement des forces françaises et de la Minusma pour leur réaction rapide, qui a permis de neutraliser ces forces terroristes ».
Au nom de son gouvernement, le porte-parole « condamne avec la dernière rigueur » l'attaque et l'assure : le Mali « reste engagé dans la lutte contre le terrorisme ». Amadou Koïta refuse en revanche de parler d'une aggravation de la situation sécuritaire du pays. Il affirme que Bamako « est en train de reconstruire l’armée malienne, qui monte en puissance » et que le gouvernement « fait de son mieux ».
Dans un tweet, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré déplore la mort du casque bleu, un caporal burkinabè.
RFI


PiccMi.Com

Lundi 16 Avril 2018 - 16:46



Réagissez à cet Article

1.Posté par dada le 16/04/2018 18:57

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Cabine Ouest foire 770565474 / 779860957 776782600 / 781701388
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assuréee

2.Posté par cecileduvieux le 16/04/2018 20:00

Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.