contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


C’est officiel ! La sieste est un médicament naturel d’après les scientifiques


Les journées peuvent paraître longues et fatigantes et ainsi, générer un stress pathologique. Nous pouvons alors introduire la sieste après le déjeuner, pour mieux nous maintenir et garder une humeur égale. Cependant, les heures et la durée de la sieste sont importantes pour l’équilibre de l’horloge biologique. Une étude nous apporte les réponses tant attendues.




Faire une sieste parait légitime pour les enfants et les personnes de 3ème âge, pourtant, elle est bénéfique pour tout le monde. Inutile de nous sentir coupables de sommeiller en journée, car c’est en effet, le geste à adopter pour une meilleure santé.

Un petit somme pour se revigorer
Finalement, nous sommes tous à la quête du bonheur et celui-ci commence par la bonne humeur et un apaisement continuel. Il n’est pas facile d’écarter le stress et l’épuisement moral dans un quotidien effréné. C’est la raison pour laquelle des chercheurs de l’université de Hertfordshire ont décidé de mener une étude sur les avantages de la sieste.


L’étude s’est portée sur une centaine de participants divisés en trois groupes : ceux qui ont fait une sieste de plus de 30 minutes, ceux qui ont dormi moins d’une demie heure et ceux qui n’ont pas dormi du tout. L’examen des individus a par la suite révélé que le groupe qui dort moins de 30 minutes était en meilleur santé et parait plus heureux.

En effet, les chercheurs ont déclaré, que dormir l’après-midi favorise la régénération cellulaire du cerveau et nous rend donc plus productifs.

Le professeur Richard Wiseman, de l’Université de Hertfordshire, a affirmé dans le journal britannique Independent : «Des recherches antérieures ont montré que des siestes de moins de 30 minutes nous rendaient plus concentrés, plus productifs et plus créatifs, et ces nouvelles découvertes suggèrent la possibilité alléchante que vous devenez également plus heureux. »

La sieste a une durée limitée
Le professeur poursuit par : « De même, une sieste plus longue est associée à plusieurs risques pour la santé et, encore une fois, cela correspond à nos résultats. »


En effet, les bénéfices de la sieste sont liés à sa durée. Le sommeil passe par 4 phases et pendant les deux premières, il est léger. Ces 2 phases sont celles dont un individu a besoin pour que le cerveau commence à empêcher le traitement d’informations et les stimulations internes, afin d’apporter une totale relaxation. Le réveil après une trentaine de minutes a montré des bénéfices tels que, l’augmentation de la productivité, l’amélioration des fonctions cognitives, une mémoire renforcée, une meilleure créativité et un surplus d’énergie.

Par ailleurs, une étude affirme qu’une sieste plus longue peut entrainer une inertie du sommeil après le réveil. Après une durée de 30 minutes, le dormeur entre dans la 3ème phase et donc, plonge dans un sommeil profond. La sieste n’est plus efficace, car elle entraine une déficience au niveau de la dextérité manuelle, une faiblesse et une somnolence.

Mise en place progressive de la sieste dans diverses sociétés
La sieste est déjà une coutume ancestrale dans certains pays chauds, mais en raison de la courte durée de lumière dans les pays du nord (où le soleil se couche bien plus tôt), introduire une sieste n’est pas évident. Mais considérant que la plupart des gens actifs ne dorment pas assez, un petit somme après le déjeuner pourrait pallier au manque de tonus lié à la fatigue.

Ceci dit, les avantages qu’apportent la sieste au travail incitent les grandes entreprises, telles que Ben & Jerry et Google, à introduire des espaces dédiés aux employés, pour qu’ils puissent bénéficier d’une sieste qui booste leurs performances.


De l’autre côté du globe, les japonais ont adapté la sieste à leur quotidien. Des salons de sieste ont ouvert leurs portes un peu partout où les travailleurs peuvent payer à l’heure, afin d’augmenter leurs performances au boulot. (santeplusmag)




Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.



LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV