contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES : Un village, sur deux sites, en chantier aux Almadies



Kwame Kwei Amah , directeur artistique de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres accompagné d’une délégation brésilienne et des membres de la Délégation générale du Festival mondial des arts nègres sont descendus sur le terrain ce week-end, au contact des chantiers sur plusieurs sites de la capitales sénégalaise.



FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES : Un village, sur deux sites, en chantier aux Almadies
Le directeur artistique de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres Kwame Kwei Amah arrivé à Dakar depuis jeudi, s’est rendu ce week- end sur différents sites d’accueil des festivaliers et des manifestations musicales du 3e festival mondial des arts nègres, la visite s’est déroulé en présence d’une délégation Brésilienne, (ndlr : ils sont les invités d’honneur de ce 3e festival mondial des arts nègres),venue s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs de ce grand rendez-vous culturel et artistique du monde noir.

C’est avec beaucoup de satisfaction que les visiteurs ont apprécié les différents sites, tant du point de vue de leur situation géographique que de la qualité des infrastructures en place. Le tour des différents sites des Almadies a été effectué en compagnie des membres de la Délégation générale du festival et des personnes ressources de l’organisation. Le circuit est passé par « le village des festivaliers » en chantier, dans une partie de l’hôtel des Almadies (ex Club Med). Il va abriter quelque 340 chambres de l’hôtel et une extension de prés de 500 sites en construction. Un autre espace en plein chantier est en train d’être aménagé non loin de l’hôtel Diarama. Il abritera une extension du village des festivaliers, avec ses 800 chambres doubles, c’est-à-dire au moins 1600 lits.

Les grands plateaux de musique

L’hôtel Ngor Diarama a été visité, le site va accueillir les défilés de mode, à la place du bâtiment de la gare initialement retenu pour cette activité. De source proche de la Délégation, les travaux de réhabilitation seront toutefois réalisés sur le bâtiment de la gare de Dakar qui fait partie du patrimoine historique classé de la ville. D’autres sites étaient au programme lors de ce tour de la capitale. C’est le cas de l’île de Gorée et du Musée Théodore Monod en rénovation et où les travaux se poursuivent 24 heures sur 24 afin de respecter les délais du festival.

Les esplanades du Monument de la Renaissance vont abriter l’un des grands plateaux de la musique tout comme le monument de l’Obélisque, la cathédrale de Dakar et le théâtre national Daniel Sorano. Autant de sites dont la délégation brésilienne et le directeur artistique Kwame K. Amah ont fait le tour afin de constater leur conformité et jauger de la qualité de leurs infrastructures en considérant les programmes qu’ils sont destinés à accueillir.

Dans ce même esprit, les visiteurs ont fait le tour d’autres sites, tels que la Biscuiterie de Médina, sur l’avenue Bourguiba, qui devrait accueillir quelques activités lors du festival mondial des arts nègres prévu du 10 au 31 décembre prochain dans la capitale sénégalaise. Il ne faut surtout pas oublier que la ville de Saint Louis aussi, va accueillir le festival mondial des arts nègres et particulièrement des plateaux musicaux à la Place Faidherbe et au Quai des arts.

Jean PIRES
Le Soleil

© PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Lundi 11 Octobre 2010 - 11:50



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.