contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Massacre de migrants ghanéens en Gambie: des ONG accusent Yahya Jammeh



Au Ghana, des organisations de défense des droits de l’homme et des familles de victimes demandent, ce mercredi, l’ouverture d’une enquête et des poursuites contre l’ancien président gambien Yahya Jammeh - aujourd’hui en exil en Guinée équatoriale - pour l’assassinat de plus de cinquante migrants ouest-africains dont 44 ghanéens en juillet 2005. Human Rights Watch et l’ONG Suisse Trial ont enquêté sur ce massacre. Leurs nouveaux éléments de preuves relancent l’affaire.



Le 22 juillet 2005, plus de cinquante migrants ouest-africains - dont 44 Ghanéens - sont arrêtés par les forces de sécurité gambiennes. Le lendemain, huit corps sont retrouvés sur une plage au sud de Banjul. Les autres migrants sont portés disparus après une semaine de détention.
L'affaire fait grand bruit au Ghana mais le chef de l'Etat gambien de l'époque, Yahya Jammeh, refuse toute enquête. En 2008, un rapport conjoint de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest et des Nations unies, apaise les tensions. Un rapport qui conclut alors que le gouvernement gambien n'est pas impliqué « directement ou indirectement » dans ces assassinats. Les responsables étant des « éléments incontrôlés au sein des forces de sécurité, qui auraient agit pour leur propre compte ».
Les responsables sont les « junglers »
Des conclusions peu crédibles pour Human Rights Watch et l'ONG Suisse Trial. Ces organisations ont réouvert le dossier et interviewé une trentaine d'anciens responsables du régime ainsi que Martin Kyere le seul survivant connu de ce massacre. Leur conclusion est sans appel : la cinquantaine de migrants a bien été massacré par les « junglers », la milice qui recevait ses ordres directement du président Jammeh.
L'éventuelle relance d'une enquête officielle par le Ghana pourrait déboucher sur une demande d'extradition de Yahya Jammeh afin qu'il soit traduit en justice. (RFI)

PiccMi.Com

Mercredi 16 Mai 2018 - 10:45



Réagissez à cet Article

1.Posté par fade le 17/05/2018 13:47

Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84

Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des quese conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.