contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !



Tantôt sur un ton ironique, tantôt sur un ton plus cynique, la presse française et internationale tire à boulets rouges sur l'équipe de France et sa farce ridicule.



FRANCE : LA PRESSE REMONTEE A BLOC

[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !
«Ils auraient pu se contenter d'être mauvais sur le terrain et arrogants en-dehors, comme ils le sont depuis déjà quelques années. Mais là, franchement, ils nous épatent !», soupire t-on dans Le Progrès. Voire, ils nous humilient, lâche France Soir : «Leur vrai bilan est honteux: la France est la risée du monde.» Mais la France marque également cette Coupe du monde de son empreinte, constate non sans ironie Les Dernières Nouvelles d'Alsace : «L'histoire ne retiendra de ce Mondial que deux équipes: celle du pays vainqueur et peut-être plus encore (celle de) la France» car «les Bleus (ont montré) une maestria certaine dans le scandale planétaire. Un triomphe!» "Avec eux, l'union fait la farce", balance Fabrice Jouhaud dans un éditorial au vitriol, sur la Une de L'Equipe. "Le Footoir", titre Libé encore dans le registre du jeu de mots, France Soir parle de "Déserteurs", Le Parisien de "mutinerie".
Après le constat désabusé, vient le moment de chercher les responsables. En première ligne, toujours, le sélectionneur tricolore : «Raymond Domenech, en lisant lui-même le communiqué des joueurs, a perdu sa dernière occasion de montrer du panache et du courage. Otage, marionnette de son groupe, il a prouvé qu'il n'avait aucun sens de la responsabilité et de l'engagement», regrette L'Equipe dans son édito. Libération plussoie : «Le sort de l'ambulancier ayant été scellé avant même le début de la Coupe du monde, ne craignons pas de tirer dessus : il est déjà à la casse. Son nom: Raymond Domenech.» Et à ses côtés au banc des accusés, la FFF, rebaptisée «France Foot Fric» dans La Montagne.



AFRIQUE DU SUD : LA PRESSE SE REJOUIT

[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !
La presse sud-africaine est peu intéressée par l'affaire Equipe de France. Malgré tout, The Star barre sa Une sur les évènements qui ont secoué l'équipe de France. Le quotidien se réjouit des maux Bleus et titre : "Le psychodrame français redonne espoir à l'Afrique du Sud." "Trouver le traître", titre un supplément sport. Enfin, à la télévision, sur SA BC, un chroniqueur se paie les Tricolores : "Après le coup de boule, maintenant la mutinerie : deux fois d'affillée, maintenant, ça suffit les Français !"



ALLEMAGNE-ESPAGNE : LE CIRQUE FRANCAIS

[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !
Alors que Marca dénonce la mascarade française sous le titre : "Le cirque dans la sélection française", As appelle en Une avec "Les protestations des Français après l'expulsion d'Anelka" et enchaîne avec «l'équipe de France continue d'écrire son histoire, mais une histoire bien négative, en Afrique du Sud.». Bild fait ses choux gras des tracas tricolores en titrant sur "La grève de la Coupe du monde" avant de se montrer plus radical «la France en ruines». Le Sudeutsche Zeitung est tout aussi équivoque : "La France sombre dans le chaos" avec une photo de Ribéry à terre pour illustrer le propos en ajoutant avec un brin d'ironie «La France en grève ... Maintenant, même à l'entraînement»


ROYAUME-UNI: LA REVOLUTION FRANCAISE, ACTE II

[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !
Toujours excellent dans ce genre d'affaire en marge des terrains, The Sun évoque "La Révolution française, Acte II". L'implosion des Bleus est largement évoquée par The Independant : "La France dans le chaos suite au refus d’une équipe furieuse de s’entraîner. Hier, sur le terrain d’entraînement appelé le Terrain des Rêves, le football français s’est désintégré."
Le Herald Scotland, qui s'en est beaucoup amusé, pense surtout à l'Irlande face à ce gâchis : «Il n'est pas exagéré de dire que la dernière chose que la France a mené à bien en Coupe du monde, c'est ce ballon de la main face à l'Irlande. (...) La présence de la France dans la compétition, c'est une place gâchée. (...) Jean-Louis Valentin a déclaré en démissionnant que c'était un scandale ? On aura une autre analyse en Irlande, pays injustement privé de la Coupe du monde par la main d'Henry. A Dublin, Cork ou Limerick, on dirait que ce n'est que justice.»



ITALIE : ENTRE TEMPÊTE FRANCAISE ET DESASTRE DE LA SQUADRA

[Revue de Presse] La France Humiliée Devant Le Monde Entier !
La presse transalpine partage ses titres entre le scandale des Bleus et le piètre nul décroché par la bande à Cannavaro face à la Nouvelle-Zélande (1-1). Tuttosport qualifie les hommes de Domenech comme les nouveaux "Mutins de France". Le Corriere dello Sport évoque "La tempête française" au sein d'une équipe "en plein chaos". La Stampa se régale. "Théâtre d’opéra à Domenech land. Le 20 juin 2010 marquera l’Histoire du pays. Jamais de telles scènes embarrassantes ni des propos aussi forts n’avaient été vus et entendus."

La Gazzetta dello Sport s'en prend, elle, violemment à sa propre sélection et surtout à Marcello Lippi : "Lippi, c'est tout ?" Le quotidien italien stigmatise une Squadra Azzura qualifiée d'apathique.



AUTRES...

Le site Maisfutebol (plus de football) n'est pas tendre avec l'Equipe de France. "Par où commencer? C'est une horreur. Le football d'abord. Enfin ce qu'ils pratiquent depuis des mois..."

USA Today évoque "le sitcom de l'équipe de France qui continue à divertir."






Moustapha Sakho

Lundi 21 Juin 2010 - 10:14



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.