contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Sénégal : Controverse autour d’une croissante de 7,2% en 2017



Les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) ont annoncé, hier, un taux de croissance de 7,2% que le Sénégal a enregistré en 2017. Mais à peine révéler, les économistes montent au créneau pour contester et argumenter sur la "fausseté" de ce taux de croissance.



Et selon le Secrétaire général du Ministère des Finances, Bassirou Samba Niass, il est aisé de comprendre les leviers qui ont permis à notre économie de respirer davantage la santé car les tous secteurs porteurs de croissances se portent bien. Il poursuit en précisant que " de réels changement se sont opérés dans notre tissu économique, ce qui a valu cette croissance exceptionnelle en 2017".
"Le changement dans le domaine macro économique, la confiance des partenaires financiers, les réalisations socio-économiques entre autres, constituent les leviers de cette croissance", explique avant de s’en convaincre : "les services du Ministères des Finances et les différents collaborateurs ne sont pas là pour embellir les choses. Tout ce qui est dit ici est vrai"
Il sera soutenu par le Directeur de la Planification et des Etudes économiques Serigne Moustapha Sène. Il estime que " ces performances économiques sont le fruit du dynamisme de l’énergie, de l’agriculture, des industries chimiques, du tourisme des affaires, des télécommunications. Le taux de croissance de 7,2% est bien mérité par le Sénégal, vu les efforts supplémentaires consentis par les autorités en charge du développement d notre économie"
Les économistes contestent ce taux de croissance
Dans le quotidien Source A, des économistes comme Chérif Salif Sy et le Dr Khadim Bamba Diagne ne jubilent pas. Au contraire, ils soutiennent que "les 7,2% de taux de croissance obtenu par le Sénégal en 2017 reflètent tout sauf la réalité".
"La croissance et le développement font deux. Cette vérité économique s’apprend dès le premier cycle de l’Université. Donc, ces annonces faites à-tout-va par le régime sur des taux de croissance évolutifs ne servent à rien. Tout le monde sait que ces chiffres ne reflètent pas la réalité", conteste ainsi l’Economiste Chérif Salif Sy.
Et soutenir : «les hommes politiques veulent vendre à leur peuple c qu’ils veulent leur vendre, mais quand on dit qu’il y a croissance grandissante les populations ont dit clairement qu’elles n’ont pas grandi. (…) La souffrance des Sénégalais en dit long sur la fausseté de ce taux de croissance de 7,2%".
L’Economiste Khadim Bamba Diagne abonde dans le même sens. Il se veut catégorique : " je ne crois pas un seul mot de c que les Services du ministre Amadou Bâ ont avancé. Tous ces chiffres sont faux"
D’après lui, « les Services en charge de produire les données dans notre pays obéissent, au doigt et à l’œil au Palis qui leur demande de faire ce qu’il veut qu’ils fassent. (…) Ces chiffres ne peuvent pas refléter la vérité. L’Ansd ne produit que des statistiques que le pouvoir veut qu’elle produise. Tout le monde s’accorde sur l’installation de l’insécurité alimentaire surtout dans le Nord du pays. Le meilleur baromètre de la croissance de notre pays est la pauvreté… "

PiccMi.Com

Mercredi 14 Mars 2018 - 11:49



Dans la même rubrique :
< >

Réagissez à cet Article

1.Posté par Noemie le 14/03/2018 13:21

Après 4ans de mariage je suis tombée enceinte JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Noémie et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amiequi avait eu ce genre de problème et dont elle a euc satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ). Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème ou d'autres. Vous pouvez le contacter sur DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ), Email: feticheurchango@gmail.com / Tel: 00229-66-54-77-77 whatsapp ou Viber : 00229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.