contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Sénégal : la BCP s’engage sur la phase 2 du PSE



La Banque Centrale Populaire (BCP) accompagnera le Sénégal dans la phase 2 du Plan Sénégal Émergent qui sera lancée en marge du Groupe consultatif prévu à Paris le 18 décembre prochain. «Cet engagement sera multiforme, et aligné sur les ambitions du gouvernement en matière notamment d’exploitation des industries extractives, mais également le développement de l’agriculture, dont la filière arachidière, et la poursuite du renforcement des infrastructures.», a déclaré Kamal Mokdad, directeur général de la BCP en charge du développement à l’international.



En visite au Sénégal, le 4 décembre, à la tête d’une importante délégation des cadres de la banque, M. Mokdad a rappelé l’engagement constant de la banque dans le financement de l’économie sénégalaise. «Je rappelle que les relations entre Banque Atlantique et l’État sénégalais sont historiquement dynamiques. Elles ont franchi un cap significatif dès 2013 avec l’arrangement d’un financement global de 250 Milliards FCFA. »

Cette levée de fonds, la 1ère du genre tant sur le montant que sur la structuration dans la sous-région, avait permis dès lors à la banque de renforcer davantage ses liens avec l’État central, ainsi qu’avec les agences et entreprises publiques, par la mise en place et l’arrangement de financements directs de l’ordre de près de FCFA 500 Milliards.

«Le Sénégal est le premier partenaire du Maroc en Afrique subsaharienne», dira pour sa part Taleb Berrada, ambassadeur du Maroc au Sénégal, invitant les banques marocaines à s’impliquer dans la phase 2 du PSE.

La BCP est l’une des toutes premières institutions bancaires du Maroc. Avec plus de 6 millions de clients et 1.600 agences, elle occupe la première place en termes de collecte de l’épargne, avec une part de marché de 27%. Elle est aussi le deuxième bailleur de fonds de l’économie marocaine, avec une part de marché de 25%.

La banque à l’emblème de cheval qui est opérationnelle dans la zone UEMOA à travers la marque Banque Atlantique, figure dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan, et est le 6e plus grand groupe bancaire en Afrique par les fonds propres.

PiccMi.Com

Mercredi 5 Décembre 2018 - 11:55



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 12:57 Cheikh Tidiane Dieye Invité Rfm Matin


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.